Vers une absence de Penaud et Jalibert face à l’Italie, Ramos à l’ouverture

Par Epoch Times avec AFP
19 février 2025 06:36 Mis à jour: 19 février 2025 06:36

L’ouvreur Matthieu Jalibert et l’ailier Damian Penaud n’ont pas fait partie de l’équipe des présumés titulaires mardi lors de l’entraînement du XV de France, ce qui rend probable leur absence du groupe qui défiera l’Italie dimanche.

L’ouverture a été occupée par Thomas Ramos, comme lors des trois matches de novembre. Le Toulousain délaisse donc l’arrière, son poste de prédilection, celui qu’il occupe dans son club et où il avait commencé lors des deux premiers matches du Tournoi.

Léo Barré, remis d’une commotion subie le 25 janvier contre Vannes, a lui pris le rôle d’arrière, après avoir retrouvé les terrains lors de la 16e journée de Top 14 durant le week-end avec le Stade français.

Mais comme au mois de novembre, l’ouvreur bordelais semble avoir été déclassé aux yeux de Fabien Galthié. Relégué dans la hiérarchie derrière Romain Ntamack, encore suspendu contre l’Italie pour la troisième journée du Tournoi dimanche, il est également doublé par le polyvalent Ramos dès lors que Léo Barré ou l’arrière de l’Union Bordeaux-Bègles Romain Buros sont aptes.

En leur absence, Jalibert avait commencé à Londres lors de la défaite contre l’Angleterre (26-25). Il avait joué 66 minutes avant d’être remplacé par le demi de mêlée Nolann Le Garrec, tandis qu’Antoine Dupont passait à l’ouverture.

Jalibert n’a pas pris part à l’entraînement, « souffrant »

Jalibert n’a pas pris part à l’entraînement, « souffrant » selon la FFR. « On espère le voir demain [mercredi]. Mais je n’en sais pas plus », a esquivé l’entraîneur des avants Laurent Sempéré en conférence de presse.

L’entraînement a confirmé d’autres surprises qui avaient fuité dès le début de la semaine: l’ailier Damian Penaud, à un essai d’égaler le record de Serge Blanco avec le XV de France, n’était également pas dans l’équipe des titulaires.

Absent pour les trois matches de novembre, il avait encore dû déclarer forfait lors du premier match du Tournoi en raison d’une blessure à un orteil. Il avait retrouvé les Bleus en Angleterre avec très peu d’entraînement dans les jambes, dans un match où il avait marqué un essai mais aussi commis deux en-avants préjudiciables et avait manqué plusieurs plaquages.

La composition probable face à l’Italie:

Le Palois Théo Attissogbe, auteur d’un doublé contre le pays de Galles (43-0) lors de la première journée, a pris sa place sur l’aile lors de l’entraînement de mardi.

« On regarde les différentes options », a simplement commenté Laurent Sempéré, renvoyant à l’annonce de la composition officielle vendredi. « Il y a de la concurrence dans ce groupe, et c’est important de la conserver. »

Devant, le Lyonnais Mickaël Guillard prend la place en deuxième ligne du Toulousain Emmanuel Meafou, malade et pas appelé à Marcoussis, aux côtés de Thibaud Flament, de retour en Bleu après une blessure musculaire.

Avec l’équipe des titulaires figuraient également sept avants remplaçants, une rareté dans le rugby où les bancs comportent généralement cinq ou six avants. Le capitaine et demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu était le seul joueur des lignes arrières présent.

La composition probable face à l’Italie:

Barré – Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont – Boudehent, Alldritt, Cros – Guillard, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros

Remplaçants: Marchand, Baille, Aldegheri, R. Taofifenua, Jelonch, Roumat, Jegou, Lucu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.