Des milliers de supporters croates ont célébré à Zagreb après que la Croatie a battu l’Angleterre 2-1 en demi-finale de la Coupe du Monde.
Alors que les fans chantaient et chantaient sur la place principale de Zagreb, une femme s’appuyait en larmes contre les rampes à l’avant de la zone des supporters – la Croatie jouera dimanche pour la première fois en finale de la Coupe du monde.
L’équipe de Zlatko Dalic a une fois de plus fait preuve d’une magnifique résilience pour venir à bout de l’Angleterre 2-1 à Moscou mercredi.
Le but de Mario Mandzukic en prolongation ouvre la voie à une éventuelle revanche contre la France, l’équipe qui les a éliminés en demi-finales en 1998.
Pour le troisième match à élimination directe consécutif, les Croates ont été à la traîne, cette fois sur un coup franc de Kieran Trippier à la cinquième minute, mais ils se sont battus une fois de plus pour forcer les prolongations.
Ivan Perisic a égalisé après 68 minutes, et après avoir battu le Danemark et la Russie aux tirs au but, la Croatie s’est retroussé les manches pour une nouvelle période supplémentaire.
Ils ont pris les choses en main et l’ont emporté lorsque Mandzukic a frappé d’un tir à ras de terre bien tiré à la 109e minute.
Cette victoire a fait de la Croatie la 13ème équipe à disputer la finale, et les premiers nouveaux finalistes depuis l’Espagne en 2010.
Depuis leur rêve d’atteindre la finale en 1998, leur premier tournoi en tant que nation indépendante, la Croatie n’a pas réussi à franchir la phase de groupes en 2002, 2006 et 2014, chaque équipe échouant étant comparée défavorablement à l’équipe de France.
Mais cette équipe a fait mieux et aura l’occasion de se venger de la défaite d’il y a 20 ans face aux Français dimanche au stade Luzhniki.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.