Des avocats spécialistes du droit environnemental au Zimbabwe ont saisi la justice pour tenter d’empêcher une société chinoise d’ouvrir une mine à charbon dans la plus grande réserve naturelle du pays, selon leur pétition obtenue par l’AFP mardi.
« L’opération d’une mine dans un parc naturel protégé contrevient au devoir constitutionnel d’empêcher les dégradations écologiques et de promouvoir la préservation » de l’environnement, écrit l’Association des avocats environnementaux du Zimbabwe (ZELA) au tribunal.
Du charbon dans la réserve de Hwange
Le gouvernement aurait autorisé la société minière chinoise Tongmao Coal Company à explorer du charbon dans la réserve de Hwange (ouest), la plus importante du pays, qui abrite plus de 45.000 éléphants et de nombreux animaux sauvages, dont des rhinocéros noirs.
« Inévitablement, la réserve de Hwange deviendrait, dans un avenir proche, un site de forage, de construction routière et de sondages géologiques sur deux sites proposés », dénoncent les avocats.
Risque irréversible de dégradations écologiques
Ces opérations feraient courir « un risque irréversible de dégradations écologiques avec des pertes irrémédiables d’animaux et d’espèces végétales, la réduction d’habitats de beaucoup d’espèces rares dont le rhinocéros noir, le pangolin, l’élphant et les chiens sauvages », précisent-ils.
En conséquence « le tourisme de type safari et l’usage écologiquement durable de cette ressource, qui représente une source vitale de revenus pour la population locale, seraient anéantis et la plus grande colonie de mammifères au monde détruite », plaide le ZELA.
Cette exploration minière étant « imminente », selon les avocats, ils demandent « urgemment » au tribunal d’interdire, à la société chinoise comme à l’entité gouvernementale supervisant les activités minières du pays, « de causer la ruine du parc, autrefois immaculé, de Hwange ».
Focus sur la Chine – hommage inhabituel aux morts à Wuhan
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.