Les Occidentaux adorent le café, et environ 83 % des Français en consomment. Dans son livre The ‘Latte Révolution’? (« La ‘révolution du latté’ ? »), Stefano Ponte a écrit que le monde entier boit plus de 2,25 milliards de tasses de café chaque jour.
Bien qu’il fasse partie intégrante du marché mondial des boissons, il y a encore beaucoup de désinformation sur la consommation de café et les effets du café sur notre santé. Certains croient qu’il fait plus de mal que de bien – mais selon les études, nous avons peut-être raison de boire tout ce café tous les jours !
Alors, comment le café affecte-t-il votre corps ? Et plus important encore, que dit la science ?
1. La caféine stimule le cerveau
Beaucoup de Français vont bien au-delà de la semaine normale de travail de 35 heures, et pour la majorité des adultes, la journée ne s’arrête pas lorsque vous quittez la maison. Qu’il s’agisse des trajets domicile-travail, des tâches ménagères ou de la famille, il y a toutes sortes de responsabilités qui font qu’il est difficile de rester alerte.
La caféine peut aider en stimulant les récepteurs dans votre cerveau qui vous font bouger et vous aident à rester alerte. Buvez donc une tasse et dites adieu aux somnolences causées par le manque de sommeil une fois votre tasse terminée.
Vous préférez prendre un soda ou une boisson énergisante pour commencer la matinée ? Cela vaut la peine de considérer qu’avec les produits chimiques ajoutés et une teneur en sucre (ou substitut de sucre) beaucoup plus élevée, ces boissons, lorsqu’on les compare à une tasse de café de base, sont néfastes pour votre tour de taille.
2. C’est bon pour le cœur
Les personnes sensibles à la caféine devraient toujours consulter un médecin avant d’avaler quelques tasses de café, mais pour la majorité de la population, le café est en grande partie bénéfique pour leur santé cardiaque.
Selon l’institut américain de cardiologie, une étude menée auprès de 228 465 participants a démontré que la caféine consommée sous forme de café en quantité modérée peut être bonne pour le cœur. Une corrélation a été relevée avec une diminution des cas d’arythmies lorsque le consommateur buvait trois tasses par jour.
Si cela semble beaucoup, il est important de noter que le café moyen que vous préparez ou achetez n’est peut-être pas une vraie « tasse ». Les magasins vendent des tasses à café qui sont aussi grandes que trois tasses à elles seules, et une tasse de grand format chez Starbucks est en fait deux fois plus grande qu’une « tasse » officielle de café. La taille d’un très grand café est presque identique à celle des trois tasses que les cardiologues recommandent pour la santé cardiaque.
3. C’est bon pour le cerveau
Ce n’est pas seulement votre cœur qui en profite lorsque vous buvez du café – votre cerveau profite également des bienfaits de cette boisson savoureuse. Selon une étude sur le glucose et la caféine, votre cerveau retient mieux l’information et vous avez une attention plus soutenue lorsque vous consommez de la caféine en même temps que du glucose, un sucre simple qui fait partie de nombreux glucides.
Certains peuvent boire du café simplement pour les aider à démarrer le début de la journée, mais il est suggéré qu’ils en retirent des avantages cognitifs beaucoup plus significatifs – d’une meilleure productivité à l’école et au travail, à plus de méthode dans l’organisation de la journée.
4. Le café réduit le risque de diabète
Les scientifiques n’ont toujours pas de réponse universelle et définitive pour expliquer pourquoi certaines personnes atteignent un âge avancé sans complications alors que d’autres développent la démence, reçoivent un diagnostic de cancer ou voient leur santé se détériorer d’une autre façon ou d’une autre.
Bien qu’ils ne puissent pas prédire tous les facteurs qui causent ces problèmes de santé, ils peuvent recommander des choix de mode de vie pour aider à les prévenir, et l’un d’eux est la consommation de café.
Selon l’American Chemical Society (ACS), les grands buveurs de café ont un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Cela correspond aux avantages de le boire à la place d’un soda ou d’une boisson énergisante – mais pas seulement en raison de sa teneur en sucre. L’étude de l’ACS suggère que le café prévient le « mauvais repliement » d’une substance du corps humain connue sous le nom d’amyline (IAPP), que les scientifiques considèrent comme un facteur dans le développement du diabète de type 2. La composition chimique du café bloque l’IAPP dans le corps humain, ce qui réduit le risque que cette maladie débilitante se manifeste plus tard dans la vie.
5. Le café réduit le risque de certains cancers
Si ce n’est pas suffisant, des études ont établi un lien entre la consommation de café et la réduction du risque de cancer chez les femmes de même que pour la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Une tasse de café par jour a réduit le risque de cancer du sein post-ménopause chez les femmes qui consomment quatre tasses de café par jour. Une autre étude a montré que les femmes pouvaient également réduire leur risque de cancer du côlon en buvant plus de trois tasses par jour. Ceci, combiné aux bienfaits immédiats pour la santé de votre cœur, peut rendre le café aussi bénéfique que ces bouteilles d’eau que votre médecin vous suggère de boire tout au long de la journée.
Tout est toujours recommandé avec modération, donc remplacer toutes les boissons de votre régime alimentaire par du café ne vous évitera pas toutes les maladies – et en boire trop peut vous rendre nerveux et causer des problèmes de sommeil lorsque l’effet de la caféine perdure.
Si vous aimez le café et que vous vous demandez ce qu’il fait à votre corps, n’ayez crainte, il y a de fortes chances qu’il vous fasse du bien à long terme, comme vous aider à vous rendre au travail le matin.
À noter : cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.