Qu’il s’agisse de tensions légères ou de migraines, les maux de tête sont une maladie dont souffrent beaucoup personnes et sont tout simplement dérangeants.
Les maux de tête ont de nombreuses causes : le stress, les changements dans les habitudes de sommeil ou l’insomnie, les voyages et les habitudes interrompues, les rhumes et autres maladies saisonnières. Certains maux de tête, comme les migraines, peuvent même être héréditaires.
Les maux de tête peuvent également être déclenchés par certains aliments. Néanmoins, certains produits alimentaires peuvent aider à soulager et à réduire l’apparition des maux de tête.
Menthe poivrée
Une étude publiée dans l’International Journal of Preventive Medicine en 2019 a révélé que plus de 70 % des patients ont ressenti un soulagement des maux de tête après avoir utilisé des gouttes nasales d’huile avec une concentration de 1,5 % de menthe poivrée.
Au total, 42 % des patients ont ressenti une réduction significative des maux de tête. Près de la moitié des participants ont déclaré que leurs maux de tête avaient disparu dans les cinq minutes suivant l’utilisation des gouttes nasales de menthe poivrée.
Une autre étude, publiée dans l’International Journal of Clinical Practice en 2010, a montré que l’application d’une solution mentholée à 10 % sur le front et les tempes pouvait soulager efficacement la douleur migraineuse et les nausées qui l’accompagnent. L’étude a montré que la solution mentholée était une option de traitement efficace et sûre pour la migraine.
Gingembre
Le gingembre est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis 2 000 ans. En outre, le gingembre est également un ingrédient médicinal courant dans la médecine indienne et arabe.
Une étude de l’International Headache Society publiée par Sage Journals en 2018, a révélé que l’ajout d’un extrait de gingembre au traitement habituel de la migraine aiguë peut réduire considérablement la douleur, plus efficacement que le traitement conventionnel seul.
Une étude de 2014 publiée dans Phytotherapy Research a révélé que les bienfaits de la poudre de gingembre sont comparables à ceux du sumatriptan, un médicament courant contre la migraine, mais avec moins d’effets secondaires.
Graines de citrouille et aliments riches en magnésium
De multiples revues montrent des relations entre la carence en magnésium et les céphalées de tension et les migraines légères à modérées.
Des essais aléatoires en double aveugle contre placebo ont montré que le magnésium peut soulager efficacement les maux de tête et, dans de nombreux pays, les directives médicales recommandent l’administration de magnésium par voie orale pour traiter les maux de tête.
Le magnésium joue également un rôle dans la fonction neuromusculaire et la neurotransmission, empêchant les neurones de réagir de manière excessive. L’équilibre des neurones peut donc être une solution pour prévenir la migraine.
Outre les graines de courge, les légumes à feuilles vertes sont également riches en magnésium, notamment les épinards. Selon le ministère américain de l’agriculture, 100 g d’épinards cuits contiennent 87 mg de magnésium.
Le yaourt nature
Le yaourt nature contient des niveaux élevés de riboflavine, qui réduit le nombre de crises de migraine chez les patients. La riboflavine, ou vitamine B2, est un nutriment essentiel qui aide les mitochondries des cellules humaines à produire de l’énergie.
Dans un essai contrôlé randomisé, des participants prenant 400 mg de riboflavine, 600 mg de magnésium, 150 mg de coenzyme Q10 et des multivitamines pendant trois mois ont vu leurs symptômes de migraine s’améliorer.
Café
La caféine est considérée comme un complément précieux et sûr pour le soulagement des maux de tête. Une étude publiée dans The Journal of Headache and Pain en 2012 a révélé qu’un mélange de 1 000 mg de paracétamol et de 130 mg de caféine était aussi efficace et aussi sûr que 50 mg de sumatriptan par voie orale pour traiter les maux de tête.
Une étude publiée dans la revue Nature en juillet 2020 a découvert que la caféine est sûre et efficace lorsqu’on traite une migraine aiguë et qu’on l’associe à des analgésiques. Toutefois, une utilisation excessive de caféine peut entraîner une migraine chronique, alors qu’un retrait soudain de la caféine peut provoquer des crises de migraine. Les patients migraineux doivent surveiller leur consommation de caféine et éviter de dépasser 200 mg par jour.
Graine de lin
Des recherches sur l’association entre l’alimentation et les maux de tête ont montré qu’une augmentation de la consommation quotidienne d’acides gras oméga-3 a un effet bénéfique sur les maux de tête et peut prévenir les migraines.
Les fruits de mer sont une source alimentaire traditionnelle d’acides gras oméga-3, tandis que les graines de lin peuvent constituer une alternative favorable aux végétariens. Les graines de lin sont l’une des sources végétales les plus riches en acide gras oméga-3, l’acide α-linolénique. Si vous êtes souvent gêné par des maux de tête, vous pouvez essayer les graines de lin pour atténuer les symptômes.
Toutefois, les graines de lin ne conviennent pas à tout le monde. Comme les graines de lin ont des propriétés anticoagulantes, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les patients qui souffrent d’une inflammation chirurgicale et intestinale doivent éviter toute consommation de graines de lin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.