Qu’est-ce que la réflexologie, exactement ? Eh bien, disons que cela pourrait apaiser vos nerfs ! Si votre bébé est agité et que les remèdes habituels (nourriture, câlins, sommeil, changements de couches) ne fonctionnent pas, alors il est peut-être temps d’accorder une attention supplémentaire à ces petits enfants :
La réflexologie, selon Natural Transition, est une pratique sûre et efficace de massage, basée sur la prémisse que « les points réflexes trouvés sur les pieds et les mains correspondent à des organes, muscles, os et systèmes spécifiques du corps ».
Les pieds des bébés sont adorables, évidemment, mais il y a plus que ça. La voûte plantaire des bébés n’est pas développée, ce qui signifie que leur peau et leurs os sont mous et malléables ; les bébés sont donc les candidats parfaits pour la réflexologie. Une pression douce appliquée correctement peut libérer des blocages qui peuvent causer des troubles dans diverses parties du corps de votre bébé.
Mais comment fait-on ?
Natural Transition recommande que toute séance de réflexologie débute dans un environnement détendu, peut-être après un bain. Différentes zones du pied correspondent à différentes zones du corps, mais lorsque vous travaillez avec des pieds minuscules, soyez prudent. Les pieds de votre bébé peuvent être sensibles, surtout si le petit est malade.
Pourquoi ne pas essayer un peu de réflexologie pour bébé la prochaine fois que votre petit hurle sans s’arrêter ? Voici 6 bons points de réflexologie pour 6 parties du corps de votre bébé qui peuvent toujours faire l’objet d’un peu plus de tendresse et d’amour.
1) Leur tête. La pointe des orteils doit faire l’objet d’une certaine attention si votre bébé fait ses dents. « Appuyez doucement sur chaque orteil », conseille Natural Transition. Appliquez une légère pression sur « le centre de chaque orteil, sur le dessous de chaque pied », dit le Daily Health Post, pour soulager les symptômes du rhume et des allergies.
2) Leur poitrine. Pour aider à réduire la congestion, massez doucement les coussinets des pieds de votre bébé, juste sous les orteils, avec un mouvement circulaire. Rappelez-vous, cependant, que la réflexologie est complémentaire et n’est pas un remède en soi. Rien ne vaut l’expertise attentionnée d’un médecin !
3) Leur plexus solaire. Un faisceau de nerfs nichés entre l’estomac et les poumons, le plexus solaire est relié à un point au centre du pied. Selon The Hearty Soul, un léger contact dans cette zone peut aider à soulager les maux d’estomac et les difficultés respiratoires.
4) Leur abdomen supérieur. Un léger pétrissage de la zone tendre entre le centre du pied et les coussinets des pieds de votre bébé soulagera les brûlures d’estomac et diverses maladies digestives.
5) Leur bas-ventre. Curieusement, la partie inférieure du pied est l’endroit correspondant au bas-ventre. Pétrissez doucement entre le milieu du pied et le talon. Gaz inconfortables et ballonnements, du balai !
6) Leur bassin. Le talon du pied est relié au bassin, aux hanches et au ventre, selon David Wolfe. Les bébés grandissent rapidement, explique le site Web, et les problèmes de posture peuvent facilement se développer. Les massages des talons aident, tout en soulageant les maux d’estomac et la constipation.
Il n’est pas nécessaire d’aborder votre bébé au milieu d’une crise de colère ; soyez opportuniste et attendez que le petit s’endorme. La réflexologie est parfaitement efficace à l’heure de la sieste, du bain ou même de l’allaitement. Vous pourriez en faire un jeu de rire, mais faites attention si votre petit est chatouilleux !
En tout cas, vous n’aurez jamais récolté autant de rires et fait autant de bien en une seule fois. La réflexologie du bébé : tout le monde adore ça !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.