7 octobre : le Japon condamne le Hamas, demande le retour des otages et s’inquiète pour la population civile de Gaza

Par Epoch Times avec AFP
7 octobre 2024 10:32 Mis à jour: 7 octobre 2024 10:33

Le Japon a « condamné sans équivoque » lundi l’attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, ajoutant également être « gravement préoccupé » par la situation humanitaire dans la bande de Gaza un an après.

« Le Japon a toujours condamné sans équivoque les attaques terroristes du Hamas et d’autres groupes, et demande instamment la libération immédiate de tous les otages encore en captivité », a déclaré le tout nouveau ministre des affaires étrangères, Takeshi Iwaya.

« Dans le même temps, le Japon est gravement préoccupé par la situation humanitaire critique qui perdure dans la bande de Gaza », a ajouté M. Iwaya, soulignant le « grand nombre de civils » tués et l’insécurité à laquelle sont confrontés tant les Israéliens que les Palestiniens.

Un appel à « respecter le droit international »

« Le Japon continue d’exhorter toutes les parties, y compris Israël, à respecter le droit international, y compris le droit humanitaire international, et demande instamment d’œuvrer sans relâche à l’instauration d’un cessez-le-feu », a déclaré M. Iwaya dans un communiqué.

« Le Japon est sérieusement préoccupé par la tension croissante au-delà d’Israël et de la bande de Gaza dans toute la région du Moyen-Orient, y compris la Cisjordanie, le Liban, la mer Rouge et le golfe d’Aden, ainsi que l’Iran », a-t-il ajouté.

Israël commémore lundi l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre toujours en cours dans la bande de Gaza.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.