Une cagnotte a été ouverte pour la famille de Manon, tuée à l’arme blanche dans le Nord

Par Emmanuelle Bourdy
29 mars 2025 11:31 Mis à jour: 31 mars 2025 17:24

Pour rendre un digne hommage à Manon – jeune mère de famille de 29 ans tuée à l’arme blanche le 21 mars dernier dans le Nord – une cagnotte a été ouverte par ses proches. Dévasté par ce décès brutal, le frère de la jeune femme a livré sa douleur sur les réseaux sociaux.

Manon a été retrouvée morte dans son pavillon à Bruay-sur-l’Escaut, près de Valenciennes (Nord), ce vendredi 21 mars. Elle laisse derrière elle deux très jeunes enfants, le dernier ayant 4 mois seulement et l’aîné 19 mois. Son conjoint, soupçonné de l’avoir tuée à l’arme blanche, a été interpellé dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicide volontaire par conjoint », a annoncé dès le lendemain le parquet. Il a ensuite été placé en garde à vue mais elle a été levée le 22 mars au soir en raison de son état psychiatrique, jugé incompatible avec celle-ci, précise La Voix du Nord.

Le conjoint admis en psychiatrie

La victime a reçu plusieurs coups de couteau, selon un communiqué du parquet de Valenciennes. Son conjoint, âgé de 31 ans, a été aperçu par des voisins vers 20 h 30 ce 21 mars, alors qu’il sortait du logement. Outre l’air étrange du trentenaire, ceux-ci se sont inquiétés en voyant ses mains ensanglantées. Ils ont aussitôt alerté la police, qui a découvert le corps sans vie de Manon. Suspecté d’être l’auteur présumé des faits, le compagnon de Manon a été interpellé « sur place sans incident ». Après la levée de sa garde à vue, il a été admis en hôpital psychiatrique.

Le Bruaysien ne présente « aucun autre antécédent judiciaire » et « aucune plainte ou intervention des services de police n’a été enregistrée quant à des faits de violences conjugales ou de toute autre nature concernant le couple », a précisé le parquet de Valenciennes, soulignant que les enfants du couple, qui étaient présents au moment des faits, « ont immédiatement fait l’objet d’une prise en charge médico-psychologique ». Le Parisien précise qu’ils ont été recueillis par leur oncle et leur tante.

« Tu ne mérites pas ça à 29 ans ! »

Ce drame a bouleversé toute la famille de Manon. Mathieu, son frère, s’est exprimé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. « Ma petite sœur ma chair, mon sang, la maman de deux merveilles. Une fille et femme extraordinaire, exemplaire, bosseuse, aimante, courageuse, prêt à tout pour les autres », a-t-il écrit au lendemain de ce qu’il nomme un « véritable cauchemar » sur son compte Facebook. « Tu ne mérites pas ça à 29 ans !! Pourquoi toi petite sœur […] Tu vas terriblement nous manquer, je réalise pas encore ton départ c’est pas possible »

Une cagnotte a été créée en ligne afin de « rendre un digne hommage à Manon ». « L’argent collecté nous permettra d’acheter des fleurs, de construire une pierre tombale et le reste ira à ses deux petits bouts », est-il indiqué.

« Elle était la simplicité incarnée »

« Nous sommes tous dévastés par ce départ brutal qui laisse un grand vide dans nos vies respectives. Plus que profonde, notre douleur est inexprimable. Comme vous le savez tous, elle était la simplicité incarnée, et aimait être entourée des personnes qu’elle chérissait affectueusement », est-il également mentionné sur le site Leetchi de la cagnotte, qui a pour l’heure permis de récolter près de 8500 euros.

Confiées à la police de Valenciennes, les investigations se poursuivent afin de « déterminer les circonstances du drame ». « Les faits d’homicide volontaire par conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité sont punis de la réclusion criminelle à perpétuité », a rappelé le parquet de Valenciennes dans son communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.