Ce mercredi 14 juin, la police belge et la SPA de La Louvière ont retrouvé 72 chats et 3 chiens morts dans plusieurs congélateurs d’une habitation située dans Le Borinage en Belgique. Sur place, 25 autres chats, vivants, ont pu être récupérés.
Une saisie aussi horrible qu’impressionnante a eu lieu ce mercredi, réalisée par la police belge, la SPA de La Louvière et les inspecteurs du Bien-être animal (BEA). En effet, le cadavre de 72 chats et 3 chiens ont été découverts chez un particulier situé dans Le Borinage. Les corps congelés étaient stockés dans des sacs plastiques et entreposés dans différents congélateurs, a rapporté L’Indépendant.
Une nouvelle dont le président de la SPA de La Louvière, Gaetan Sgualdino, n’arrive toujours pas à croire : « C’est horrible ce qui a été découvert. C’est un comportement qui n’est pas humain. On se demande comment ils pouvaient vivre tranquillement en sachant les actes qu’ils avaient commis. C’est absolument incompréhensible », a-t-il confié au quotidien belge La Dernière Heure.
Par l’intermédiaire de sa page Facebook, la SPA de La Louvière a également annoncé que 25 chats vivants ont été retrouvés sur place, mais en mauvaise santé. Pris en charge, rien n’indique qu’ils survivront tous :
« Les chats survivants étaient en très mauvais état et souffraient de diverses pathologies. On voit clairement qu’ils étaient maltraités là-bas et on comprend mieux aussi l’état dans lequel certains chats retrouvés congelés étaient », a déploré Gaétan Sgualdino.
Depuis, plusieurs refuges sont mobilisés pour accueillir l’ensemble des chats survivants, a rapporté CNews.
Des investigations sont désormais en cours. « De mémoire d’inspecteur vétérinaire, on n’avait jamais connu une telle situation. Face à ce terrible tableau, on a vu un policier avoir du mal à contenir son émotion et quelques larmes », a conclu la SPA de La Louvière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.