Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce jeudi 8 février, 77% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour régler le problème de l’immigration.
« La lutte contre l’immigration illégale doit continuer à s’intensifier. Il faut assumer d’accueillir moins pour accueillir mieux ». Ces mots, prononcés par le plus jeune Premier ministre de la Ve République mardi dernier lors de son discours de politique générale, ne sont pas parvenus à convaincre les Français. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, 77% d’entre eux ne font pas confiance au gouvernement pour réguler l’immigration. Un sujet brûlant qui a pourtant fait l’objet d’une loi, adoptée dans la douleur le 19 décembre 2023, avant d’être copieusement censurée par le Conseil constitutionnel il y a environ deux semaines.
Les 1000 Français interrogés ont la même défiance, tous âges confondus. Les 18-24 ans sont les plus incrédules avec 81% des sondés parmi cette tranche d’âge qui ne font pas confiance au gouvernement pour régler le problème de l’immigration. On remarquera malgré tout une différence notable entre les CSP+ et les CSP-, les premiers étant beaucoup moins sévères (71%) que les seconds (82%). En revanche, les femmes sont plus dures que les hommes puisque seules 20% des sondées accordent leur confiance à l’exécutif pour maîtriser l’immigration (contre 26% chez les hommes).
Les centristes divisés
Si l’on observe les résultats sous l’angle de la sensibilité politique des sondés, on note, sans surprise, un scepticisme plus marqué à droite. Avec il faut le dire un écart assez spectaculaire entre les proches du Rassemblement national et ceux des Républicains. Ces derniers sont tout de même 31% à estimer que le gouvernement actuel est capable de contrôler l’immigration, tandis qu’ils ne sont que 2% dans les rangs des partisans du RN. De façon générale, 87% des électeurs de droite pensent que l’action du gouvernement sur ce thème est vouée à l’échec.
La gauche est plus indécise avec 29% de sondés répondant par l’affirmative à la question: « Faites-vous confiance au gouvernement pour maîtriser l’immigration ? ». Les plus critiques sont les insoumis, avec 85% de réponses négatives, et les moins sévères sont les sympathisants d’Europe-Écologie-Les-Verts et du Parti socialiste, avec 35% de réponses positives. S’agissant des centristes, les résultats sont assez surprenants puisque 46% des électeurs Renaissance ne font pas confiance à l’exécutif pour maîtriser l’immigration.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.