Neuf façons de lutter contre l’entropie dans notre vie

Les choses qui ralentissent le rythme inévitable de l'entropie sont celles qui apportent le plus de plaisir à notre vie

Par Mike Donghia
17 juin 2024 18:44 Mis à jour: 17 juin 2024 23:17

Dans tout processus naturel, l’entropie, ou le désordre, d’un système augmente progressivement avec le temps.

Nous pouvons observer ce phénomène dans notre corps qui, en vieillissant, commence à se dégrader et devient sujet à diverses maladies et troubles. Heureusement, notre corps s’oppose constamment à l’entropie par des processus de réparation, de régénération et de maintien de l’homéostasie. Cette lutte contre le désordre permet à beaucoup d’entre nous de vivre longtemps et en bonne santé avant que l’entropie n’atteigne son paroxysme.

L’entropie n’affecte pas seulement la santé humaine, mais se manifeste partout. À mesure que les institutions vieillissent et croissent, elles commencent à se dégrader. Dans la vie quotidienne, nos maisons sont en désordre et, faute de temps pour réfléchir, nos pensées deviennent confuses et désordonnées.

La plupart d’entre nous sont plus heureux et plus à l’aise dans un environnement ordonné. L’entropie n’est pas notre état naturel. Divers enseignements, comme le christianisme, sont centrés sur l’espoir que le monde sera un jour remis en ordre et que l’entropie sera stoppée.

Bien que nous ne puissions pas vaincre l’entropie au cours de notre vie, y résister est un objectif louable qui présente des avantages considérables.

Neuf façons de ralentir le rythme de l’entropie

Les personnes qui luttent contre l’entropie ont tendance à vivre plus longtemps, à jouir d’un environnement plus paisible et à avoir des relations plus solides. Voici neuf façons de lutter contre la progression de l’entropie dans notre vie et d’élaborer un plan pour y résister.

1. Se Lancer des défis physiques

Avec l’âge, notre corps s’affaiblit et se dégrade naturellement. Toutefois, des recherches suggèrent que nous pouvons ralentir ce processus en bougeant régulièrement et en faisant des efforts physiques. Un corps qui bouge et fait des efforts reste jeune plus longtemps. C’est ce que montrent de nombreuses études.

2. Apprendre tout au long de la vie

Dans notre jeunesse, nous apprenons constamment, que ce soit à l’école, dans notre carrière ou en élevant nos enfants. Cependant, après ces premières étapes, il est facile de stagner. Nous cessons d’apprendre parce que nous n’y sommes pas obligés, et notre esprit, comme nos muscles, s’affaiblit. Il ne doit pas en être ainsi. En prenant la résolution d’apprendre tout au long de notre vie, on augmente ses chances de conserver un esprit vif et actif pendant de nombreuses années.

3. Alimenter son corps avec des aliments sains

Il existe un lien étroit entre l’alimentation et la santé à long terme, et même notre bien-être quotidien est influencé par ce que nous mangeons. Une analyse réalisée en 2020, dans le BMJ (British Medical Journal), a montré un lien direct entre notre humeur et nos habitudes alimentaires. Si nous mangeons mal, nous alimentons l’entropie à court et à long terme.

4. Prendre soin des voisins

Les quartiers peuvent se dégrader si leurs membres vieillissent ou cessent de s’occuper les uns des autres. Quel que soit notre âge, nous pouvons faire la différence en nouant des relations avec nos voisins et en proposant notre aide en cas de besoin. Il est important que tout le monde, toutes générations confondues, se connaisse afin que les jeunes puissent aider les personnes âgées et que ces dernières puissent transmettre leur sagesse.

4. Prendre le temps d’un sommeil régénérateur

Pendant le sommeil, notre corps non seulement se repose, mais se renouvelle aussi. De nombreux processus de régénération qui luttent contre l’entropie se produisent pendant le sommeil. Un mauvais sommeil peut entraîner de nombreux risques pour la santé et une baisse de la qualité de vie. Il est donc essentiel de créer un environnement de sommeil sain et cohérent qui offre à notre corps le sommeil profond et réparateur dont il a besoin.

6. Méditer sur la beauté et la vérité

Les mauvaises idées et les informations erronées sont très répandues dans le monde, et il n’est pas inévitable de devenir plus sage avec l’âge. Pour devenir sage, nous devons être attentifs à nos pensées, et remplir notre esprit de vérité et de beauté. S’ancrer dans de telles choses permet d’éviter que nos pensées ne soient ballottées comme des vagues.

7. Rester en contact avec ses amis

Les relations ne se renforcent pas d’elles-mêmes. Sans effort et sans intention, nous risquons d’être confrontés à la solitude et aux problèmes qui en découlent. Prendre du temps pour les amis et rester en contact avec ceux qui nous sont chers.

8. Cultiver des habitudes quotidiennes satisfaisantes

Dans un monde occupé et distrait, il est essentiel de maîtriser son temps. Nos emplois du temps peuvent se remplir de ce qui est le plus facile ou le plus urgent. La meilleure façon de se protéger contre cette entropie est de remplir ses journées d’habitudes prévisibles et satisfaisantes. Ces habitudes permettent de bien utiliser le temps et de s’aligner sur des valeurs profondes.

9. Développer la normalisation

Élever des enfants peut rendre une maison désorganisée et chaotique. La combinaison de la vie quotidienne et de notre tendance à prendre le chemin de la moindre résistance fait que les choses sont souvent laissées là où elles ont été utilisées. Pour vivre dans un environnement serein et ordonné, il faut adopter une approche systématique de l’organisation. Deux façons simples de commencer sont de remettre les choses en place lorsque l’on a terminé et de réserver du temps chaque soir pour remettre de l’ordre dans la maison.

L’ultime projet humain

À un certain niveau, la lutte contre l’entropie sous toutes ses formes est le projet humain ultime. En construisant des institutions et des villes, en élevant des familles, en cultivant des relations et en prenant soin de nous-mêmes, nous démontrons que l’entropie ne l’emporte pas toujours. C’est un travail difficile, mais qui peut apporter un but et une satisfaction profonds à notre vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.