Le cancer du côlon-rectum est l’une des formes les plus prononcées et les plus dangereuses de la maladie. Selon l’Institut national du cancer, c’est le troisième cancer le plus souvent diagnostiqué, soit le troisième chez les hommes et le deuxième chez les femmes en France. C’était aussi la troisième cause de décès par cancer chez les adultes français en 2015.
Soixante pour cent des cas de cancer côlon-rectum peuvent toutefois être évités grâce au dépistage. Si vous avez entamé la cinquantaine et que vous n’avez pas encore subi un examen du côlon, il est peut-être temps. Les lignes directrices pour le dépistage du cancer du côlon et du rectum inclut les adultes à risque moyen à partir de 50 ans.
Ici, nous nous concentrerons sur le cancer du côlon (cancer du gros intestin, la dernière partie du tube digestif) et en examinerons les premiers symptômes. L’une des raisons pour lesquelles le cancer du côlon est si fatal, c’est qu’il est si difficile à détecter, car les signes précurseurs sont faciles à confondre avec d’autres problèmes de santé beaucoup moins dangereux, comme la grippe intestinale. C’est pourquoi il est important que les femmes et les hommes adultes se fassent dépister.
Nous avons compilé 9 symptômes et signes du cancer du côlon que vous devriez surveiller :
1. Selles ensanglantées
Selon leur gravité, les tumeurs cancéreuses du côlon peuvent produire des selles sanguinolentes qui apparaissent foncées, noires ou de couleur goudron. Si vous avez du sang dans vos selles, peu importe la couleur ou la quantité, communiquez avec votre médecin le plus tôt possible pour faire analyser vos selles. Votre médecin sera en mesure d’administrer une coloscopie et de déterminer la source du saignement.
2. Malaise abdominal
Si une tumeur ou un polype se développe dans votre côlon, il peut irriter la paroi de l’abdomen et causer des douleurs abdominales et des crampes. Par conséquent, si vous ressentez une douleur inhabituelle, consultez votre médecin pour des tests.
3. Vomissements ou nausées
Si vous avez constamment des vomissements ou des nausées accompagnés de constipation ou de douleur, il est possible qu’un cancer du côlon en soit la cause, et vous devriez consulter votre médecin immédiatement. Au fur et à mesure que la tumeur prend de l’ampleur, elle provoque l’obstruction intestinale des solides et des liquides qui tentent de la traverser. La douleur et la constipation qui en résultent peuvent provoquer à la fois des nausées et/ou des vomissements.
4. Changements inexpliqués dans les selles
En général, les selles devraient se produire aussi facilement et naturellement que la miction, l’alimentation et la consommation d’alcool. Mais à mesure que le cancer se développe dans le côlon, il peut entraîner une irrégularité des selles, avec pour conséquence des manifestations tels que diarrhée constante ou constipation. Si vous éprouvez des changements inexpliqués dans vos selles qui semblent durer plus longtemps que d’habitude ou si vous remarquez quelque chose d’anormal, vous devriez consulter votre médecin pour des tests.
5. Gaz et ballonnements
Bien qu’il soit tout à fait normal d’évacuer des gaz jusqu’à 23 fois par jour, un excès de gaz peut être un signe de cancer du côlon. Les gaz et les ballonnements sont des symptômes tardifs causés par les tumeurs du côlon, qui créent un obstacle pour les déchets. Au fur et à mesure que ces tumeurs se développent, les déchets commencent à s’accumuler dans le côlon, entraînant des gaz douloureux, des ballonnements et des malaises.
6. Anémie inexpliquée
L’anémie est un état dans lequel le sang n’a pas assez de globules rouges sains. Elle peut être causée par une perte de sang dans les selles à la suite d’un cancer du côlon. Comme le fer est perdu dans les selles, cela diminue les réserves totales de fer dans l’organisme, ce qui entraîne une diminution de la production de nouveaux globules rouges et, par conséquent, de l’anémie. Bien qu’il soit courant pour les femmes d’avoir des carences en fer causées par les menstruations, c’est rare chez les hommes, et l’anémie chez l’homme devrait être analysée par un médecin. Les signes courants de l’anémie sont : fatigue, peau jaunâtre pâle, rythme cardiaque irrégulier et essoufflement.
7. Fatigue chronique
Contrairement à la fatigue normale due au manque de sommeil, la fatigue due au cancer n’est généralement pas soulagée par le repos ou les boissons caféinées comme le café, et peut durer de quelques jours à plusieurs mois. La fatigue causée par le cancer du côlon peut être causée par : des cellules tumorales en compétition avec l’organisme pour les nutriments, des carences nutritionnelles causées par la diarrhée et/ou les vomissements, l’anémie, ou simplement le stress de ressentir la douleur causée par d’autres symptômes.
8. Perte de poids soudaine
Une perte de poids soudaine et non intentionnelle signifie la perte de 5 % ou plus de poids corporel sur une période de 6 à 12 mois. Le cancer du côlon peut entraîner une perte de poids de plusieurs façons : les cellules cancéreuses peuvent absorber un grand volume de nutriments et d’énergie destinés à nourrir le corps ; pendant ce temps, le système immunitaire travaille dur pour combattre le cancer, consommant encore plus d’énergie et de nutriments, ce qui peut entraîner une perte de poids.
De plus, les cellules cancéreuses ont tendance à libérer des substances dans l’organisme qui peuvent modifier la façon dont les aliments sont convertis en énergie, ce qui rend le processus moins efficace et entraîne une perte de poids. Si vous constatez que vous avez perdu beaucoup de poids sans effort, parlez-en immédiatement à votre médecin pour en déterminer la cause. Même s’il ne s’agit pas d’un cancer du côlon, une telle perte de poids peut être causée par plusieurs autres maladies graves.
9. Essoufflement
Les saignements dans le côlon entraînant une anémie peuvent causer des symptômes tels que l’essoufflement lorsque le sang est incapable de fournir suffisamment d’oxygène par une respiration normale.
Avis de non-responsabilité : cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Un médecin dit à une grand-mère de 92 ans qu’elle n’a que 3 semaines à vivre
– mais elle reprend goût à la vie lorsque…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.