Depuis l’instauration du passe sanitaire obligatoire, les restaurateurs accusent le coup, constatant une baisse de la fréquentation de leurs établissements.
Depuis le 9 août, c’est devenu une obligation pour prendre un verre au bistrot, un café en terrasse ou déjeuner au restaurant.
En Seine-et-Marne, Zhen Wang, patron du restaurant Globe Trotter à Chelles, témoigne sur Le Parisien : « Depuis le 9 août, nous avons perdu 60 % de notre chiffre d’affaires. »
Le restaurant, d’une capacité de 700 couverts, avait été inauguré en décembre 2019, mais avait fermé pendant 7 mois pendant les confinements. Avec une réouverture début juin, M. Wang avait entrepris de prendre du personnel à l’essai, mais a dû, depuis, s’en séparer, tout en embauchant un salarié juste pour le contrôle du passe sanitaire à l’entrée.
« Le gouvernement devrait être cohérent : entre l’annonce du président et la mise en œuvre du passe, il était impossible que les gens obtiennent leurs deux doses dans les temps. Nous perdons à la fois la clientèle qui est contre cette mesure et celle qui n’a pas eu le temps de se faire vacciner. Il aurait fallu annoncer cette mesure dès la sortie du dernier confinement ! »
En Alsace, Michel Rott, chef cuisinier du restaurant Le Cerf à Weyersheim (Bas-Rhin), estime sur France Bleu avoir perdu 30 % de sa clientèle depuis l’instauration du passe sanitaire et exprime son pessimisme quant aux jours prochains : « Pour le moment, les gens ne savaient pas trop si c’était bon ou pas, je pense que la semaine prochaine, ça sera un peu plus dur. »
D’autres, tels que Jacques Chomentowski, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Bas-Rhin, relativise cette baisse, arguant du mauvais temps qui a persisté dans la région depuis août.
Nombreux sont ceux qui ont dû réorganiser le temps et les moyens humains du fait du passe : engager une personne supplémentaire, dégager du temps pour vérifier le QR code à l’entrée tout en sachant trouver les mots pour refouler ceux qui n’en ont pas.
À l’opposé, partout en France, certains restaurateurs ont aussi exprimé leur refus de contrôler ce passe sanitaire à l’entrée, risquant alors une amende ou préférant fermer leur établissement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.