La militante du climat Greta Thunberg et le secrétaire américain au Trésor se sont accrochés jeudi à Davos. Interrogé sur la revendication de Greta Thunberg, qui appelle à un arrêt immédiat des investissements dans les énergies fossiles, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a répondu lors d’une conférence de presse: « Qu’elle fasse d’abord des études d’économie et qu’elle aille à l’université, et ensuite elle pourra revenir nous voir. »
La jeune Suédoise a répondu sur Twitter que son année de césure – pendant laquelle elle a suspendu son parcours scolaire – prenait fin en août et que de toute façon « il n’y avait pas besoin de diplôme universitaire » pour constater que les efforts en termes d’émissions de CO2 ne suffisaient pas.
« Is she the chief economist or who is she? I’m confused, » he said as a « joke. » https://t.co/604WTBgaYo
— ABC News (@ABC) January 23, 2020
L’administration Trump et Greta Thunberg se sont opposés depuis mardi à Davos mais jusque-là de manière plus voilée, et sans jamais se rencontrer physiquement.
Le président américain Donald Trump a ainsi fustigé les « prophètes de malheur et les prédictions d’apocalypse » climatique mardi dans un discours auquel assistait la militante. Peu avant de quitter la station de ski suisse mercredi, il a dit qu’il aurait « adoré » la rencontrer.
?«Nous devons rejeter les éternels prophètes de malheur», Donald Trump s’en prend indirectement à Greta Thunberg dans son discours au Forum économique de Davos.#LN24 #LN24NEWS #Davos2020 #GretaThunberg #DonaldTrump pic.twitter.com/nKhlA7zy0z
— LN24 (@LesNews24) January 21, 2020
Greta Thunberg a de son côté répété ses mises en garde apocalyptiques à l’élite politique et économique, martelant qu’il était temps de « paniquer » parce que « la maison brûle », comme elle l’avait déjà fait l’an dernier à Davos.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.