Mardi dernier, sur la plage du Bourg-d’Hem dans le département de la Creuse en Nouvelle-Aquitaine, un jeune homme a été sauvé de justesse de la noyade.
L’été, avec la chaleur et la période des vacances, enfants et adultes se réjouissent de profiter d’une bonne baignade. Cependant, que ce soit dans les étangs, les lacs, les rivières ou la mer, les risques sont nombreux et il faut faire attention à tout âge. Une simple panique peut causer la mort.
Le Bourg d’Hem : De justesse, le surveillant de baignade sauve un jeune de la noyade https://t.co/QPrjsma3fu pic.twitter.com/lQRt4VdQAw
— France Bleu Creuse (@FBCreuse) August 7, 2020
Mardi dernier, une catastrophe a été évitée grâce à un jeune surveillant de 22 ans qui a sauvé de justesse la vie d’un adolescent qui se baignait avec ses copains, rapporte France Bleu.
Vincent Dufresne, un jeune étudiant en commerce international, devait commencer son travail à 14 h. Heureusement, il arrive un peu en avance pour nager. Vers 13 h 30, un groupe d’adolescents décide de tenter la traversée de la Creuse et donc de dépasser la zone de baignade surveillée. L’un d’eux, Yannis, 15 ans, traîne derrière, mais ses copains ne s’en aperçoivent pas et continuent à nager heureux, jusqu’à l’autre rive. Tout d’un coup, au milieu du lac, et en dehors de la zone de surveillance, le jeune commence à paniquer, il avale de l’eau et n’arrive plus à nager. Sur la plage, quelques personnes remarquent que l’adolescent est en détresse, ils donnent l’alerte, 2 personnes se jettent à l’eau. Vincent, qui est entrain d’installer le poste de secours, se jette à l’eau et se précipite vers le jeune.
Il raconte à France Bleu : « C’est une bouffée d’adrénaline. »
Vincent réussit à porter Yannis sain et sauf au rivage. Il encourage les gens à « passer leur brevet de sauvetage et leurs premiers secours. On manque de 5 000 surveillants de baignade chaque été en France, et chaque année il y a des centaines de noyades. Si j’avais pas été là, peut-être que le jeune homme n’aurait été qu’une statistique de plus », dit-il à France Bleu.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.