Affaire des sous-marins : Emmanuel Macron et Joe Biden tentent un « retour à la normale »

Par Epoch Times avec AFP
23 septembre 2021 02:40 Mis à jour: 23 septembre 2021 16:08

Six jours après le début de la crise des sous-marins, Joe Biden et Emmanuel Macron ont annoncé mercredi des « engagements » pour rétablir une confiance durement éprouvée, le Président américain espérant désormais un « retour à la normale ».

Sollicité par Washington, l’entretien téléphonique était très attendu. Et le dirigeant américain a semblé reconnaître un défaut de dialogue avec son plus vieil allié, selon une déclaration commune publiée par l’Élysée et la Maison Blanche. Les deux hommes sont convenus que « des consultations ouvertes entre alliés » auraient « permis d’éviter cette situation », dit le communiqué.

Lors de l’échange qui a duré environ trente minutes selon la Maison Blanche, Emmanuel Macron et Joe Biden ont tenté de trouver une issue à la crise diplomatique la plus grave entre les États-Unis et la France depuis le « non » français à la guerre d’Irak en 2003.

Retour à Washington pour l’ambassadeur de France aux États-Unis 

Cet entretien sera suivi jeudi à New York, où se tient l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, d’un tête-à-tête entre les ministres des Affaires étrangères français et américain, Jean-Yves Le Drian et Antony Blinken, a annoncé une responsable américaine.

Emmanuel Macron et Joe Biden ont décidé, eux, de se retrouver « à la fin du mois d’octobre » en Europe, où le Président américain est attendu pour participer au G20 à Rome les 30 et 31, puis à la COP26 début novembre à Glasgow, en Écosse.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a décidé que l’ambassadeur de France aux États-Unis, le diplomate Philippe Étienne, retournerait à Washington « la semaine prochaine ». Paris avait annoncé vendredi le rappel des ambassadeurs aux États-Unis et en Australie, une décision sans précédent, pour protester contre l’annonce d’un partenariat stratégique entre ces deux pays et le Royaume-Uni dans la région indo-pacifique, qui a torpillé un mégacontrat de 12 sous-marins français à Canberra.

L’industriel français Naval Group a fait savoir qu’il enverrait « dans quelques semaines » à l’Australie la facture pour cette rupture de contrat.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.