Le gouvernement danois veut mettre en place 400 millions d’euros de taxes supplémentaires en 2023. Le but ? Permettre à 38 000 Danois de prendre une retraite anticipée.
Le Premier ministre Mette Frederiksen, à la tête du Danemark depuis un peu plus d’un an, prépare une grande réforme, rapporte Bloomberg. Le projet de loi en préparation était une promesse électorale des Sociaux-démocrates lors des élections législatives de 2019.
La réforme prévoit de donner la possibilité à environ 38 000 Danois, principalement ceux qui ont eu des conditions de travail difficiles, de prendre une retraite anticipée à partir de 2023.
« Nous mettrons en place un nouveau programme pour ceux d’entre vous qui travaillent depuis le plus longtemps », a déclaré le Premier ministre, selon Le Figaro. « Pour ceux qui ont payé leurs impôts tout au long de leur vie professionnelle et ont fait certains des travaux les plus difficiles. »
Le coût de cette réforme est de 3 milliards de couronnes danoises, ce qui représente 400 millions €. Cet argent proviendra de taxes imposées principalement aux banques, aux fonds de pension ainsi qu’aux investisseurs les plus aisés du pays.
Comme on peut s’en douter, l’industrie financière n’appuie pas cette nouvelle réforme à venir. Ainsi, le secteur financier pourrait tenter de bloquer cette mesure, indique Le Point.
Toutefois, Mette Frederiksen compte sur une majorité absolue du bloc de gauche dans l’arène législative avec 95 des 179 sièges que compte le Parlement. Elle se montre donc optimiste. « Je ne peux pas imaginer que cette proposition n’obtiendra pas la majorité au Parlement », a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.