L’auteur de l’attaque samedi à la gare de Lyon de Paris, ayant fait trois blessés dont un grave, avait exprimé sa haine de la France et des Français sur les réseaux sociaux.
Les enquêteurs travaillent sur un compte TikTok ouvert au nom de l’assaillant sur lequel on voit un homme noir à lunettes, barbu, cheveux ras. Sur l’une des vidéos, datée du 2 décembre 2023, l’auteur du compte écrit : « R.I.P. (repose en paix, NDLR) dans trois mois, qu’Allah m’accueille dans son paradis ».
Dans d’autres vidéos, celui qui cumule plus de 44.000 abonnés, exprime son ressentiment à l’égard de la France, faisant référence à l’intervention militaire française au Mali.
« Je ne suis pas français, je ne rêve pas d’être français, je n’aime pas la France, je déteste tous les Français », explique-t-il, face caméra. « C’est ma propre raison d’ignorer la France car les Français qui m’ont privé de mon droit de vivre, c’est les Français qui m’ont ôté ma dignité. Ce sont les Français qui ont volé, (…) c’est les Français qui ont pris en otage mes grands-parents pour l’esclavage. C’est les Français qui ont forcé mes grands-parents à faire les travaux forcés pour pouvoir régler leurs comptes, leur économie », ajoute-t-il.
Voici des vidéos postées par l’assaillant de la #GareDeLyon.
« Je hais la France et je hais tous les Français ».
Un enfant monstrueux parmi des millions, de l’immigration massive et de l’idéologie antinationale qui gouverne la France depuis 40 ans.#migrants#Remigration pic.twitter.com/rPs0zZ6WKK
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) February 3, 2024
L’assaillant, de nationalité malienne, était « en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable », selon les documents trouvés en sa possession, a indiqué samedi lors d’un point-presse le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Ce titre lui permettait de voyager en France en toute légalité. Âgé de 32 ans, il était jusque-là inconnu des services de police français comme italiens, selon une source policière.
Né en 1992, « il a obtenu un permis de séjour » en Italie « pour protection subsidiaire » (protection donnée par un État pour les personnes ne remplissant pas les critères de l’asile), a indiqué le service de presse de la police nationale italienne, interrogé dimanche.
L’agression a eu lieu samedi matin peu après 7h30 : l’assaillant a blessé grièvement un homme en lui portant un coup de couteau à l’abdomen et deux coups de marteau à la tête, selon une source policière. Dimanche en fin d’après-midi, le pronostic vital de ce dernier était « toujours engagé », d’après le ministère public. Deux autres personnes ont été blessées, dont l’une était déjà sortie de l’hôpital samedi soir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.