Le corps d’une femme enceinte, victime d’une attaque de chiens, a été retrouvé samedi dans une forêt de l’Aisne, où elle était elle-même partie promener son chien, et où se tenait au même moment une chasse à courre, a annoncé mardi le parquet de Soissons. Avant de mourir, la jeune femme décédée à 29 ans des suites de morsures de chiens a appelé son mari pour lui demander de l’aide.
Le décès de cette femme de 29 ans dans la forêt de Retz a « pour origine une hémorragie consécutive à plusieurs morsures de chiens aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’à la tête », a indiqué le procureur de Soissons, Frédéric Trinh, dans un communiqué.
« Des prélèvements ont été effectués sur 93 chiens, ceux appartenant à la victime », qui en possédait cinq au total, ainsi que d’autres « ayant participé à une chasse à courre (…) organisée à proximité », selon le parquet.
Il s’agit « notamment (…) d’identifier le ou les chiens mordeurs », poursuit le parquet, précisant que les morsures sont à la fois « ante mortem » et « post mortem ».
La victime, enceinte, originaire du Béarn, avait appelé son concubin pour, selon celui-ci, « lui signaler la présence de chiens menaçants » alors qu’elle « était partie promener son chien », selon le parquet. C’est lui qui a ensuite découvert le corps de sa compagne, samedi après-midi. Il a témoigné auprès de BFMTV de la scène d’horreur qu’il a vécu.
« Son corps était au fond du ravin, déshabillé et dévoré de partout », a-t-il décrit. Au même moment, Christophe explique avoir croisé « des cavaliers et des chiens de chasse », dont « une trentaine de chiens sont arrivés sur [lui] », l’obligeant à se mettre « en position de protection. »
Un des chasseurs a aussi témoigné: le mari avait crié de faire attention à son chien
La Société de Venerie a souligné, dans un communiqué publié dans la soirée, que « rien ne démontre l’implication des chiens de chasse dans le décès de cette femme ».
Selon elle, les meutes de chasse à courre comptent en France plus de 30.000 chiens, répartis dans 390 équipages. « Ces chiens sont dressés pour chasser un animal particulier et obéir en toute circonstance à l’homme », indique-t-elle.
Un chasseur qui dirigeait la chasse à courre a aussi témoigné que le mari avait crié de faire attention à son chien ( celui qui était avec sa femme) car il était très dangereux.
L’enquête ouverte pour « homicide involontaire par agression de chien » a été confiée à la SR d’Amiens.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.