Un an après avoir retrouvé une vie de liberté dans la forêt tropicale de Bornéo, Alba, unique spécimen orang-outan albinos connu au monde, a été observée en vie et en bonne santé. La bonne nouvelle a été annoncée cette semaine par la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo.
Cette femelle orang-outan à poils blonds et aux yeux bleus avait été retrouvée en 2017, enfermée dans une cage par des villageois de Kalimantan sur la partie indonésienne de l’île de Bornéo, avant d’être secourue par les autorités et des défenseurs des animaux.
Alba, la seule orang-outan albinos du monde, aperçue sur l’île de Bornéo https://t.co/DSIjjSPQUr
— 20 Minutes (@20Minutes) March 5, 2020
Cette semaine, la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (BOSF) a annoncé que la primate a été repérée alors que ses soigneurs surveillaient trois autres orangs-outans récemment relâchés.
« Depuis qu’on sait qu’elle peut construire des nids, se nourrir de manière autonome et qu’elle ne dépend plus de l’aide de l’homme, nous avons conclu qu’elle pouvait survivre dans la forêt », a déclaré Indra Exploitasia, directeur de la conservation et de la biodiversité au ministère de l’Environnement.
A Year After Returning to the Jungle, Alba the Albino Orangutan Is Alive and Well https://t.co/vQQuPwZxwu pic.twitter.com/jP6n3EalsE
— @TEKHACK (@tekhacknews) March 5, 2020
Alba a été remise en liberté fin 2018. Dans les diverses observations qui ont été réalisées entre cette date et la fin 2019, la fondation a conclu qu’elle passait « en moyenne 56,5 % de ses moments actifs à se nourrir en forêt, 27,2 % de son temps à se déplacer, 13,8 % de son temps à se reposer et 2,2 % de son temps à réaliser diverses activités, telles que la construction d’un nid ou les interactions sociales ».
L’orang-outan albinos Alba a été aperçue dans la forêt de Bornéo https://t.co/zy1LjIFifa pic.twitter.com/uTeSqiZssC
— S.A. EXPERT CONSULT (@Saexpertconsult) March 5, 2020
Le sauvetage d’Alba est l’une des rares bonnes nouvelles pour cette espèce menacée, qui a vu son habitat drastiquement réduit au cours des dernières décennies en grande partie par déforestation liée à l’industrie du papier, de l’huile de palme et l’extraction minière.
Ces animaux sont parfois attaqués par les villageois et les travailleurs des plantations qui les considèrent comme des nuisibles. Les braconniers les capturent également pour les vendre comme animaux de compagnie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.