Le président français Emmanuel Macron a fait part lundi de son inquiétude sur l’échec des négociations pour la formation d’une coalition de gouvernement en Allemagne, déclarant que la France « n’a pas intérêt à ce que ça se crispe » et soulignant un « vrai risque » de désaccord.
« On n’a pas intérêt à ce que ça se crispe (…) Ce qui fait que nous, on doit avancer », a ajouté M. Macron, qui s’exprimait dans son bureau au début d’une rencontre avec le chef de file du parti des Républicains (droite) Bernard Accoyer, qu’il recevait à l’Élysée dans le cadre de consultations sur ses projets européens.
« J’ai eu la chancelière tard hier soir », a-t-il précisé, « les déclarations de Lindner sont assez dures » et il y a « un vrai risque » de désaccord.
« Il est préférable de ne pas gouverner que de mal gouverner », avait déclaré à Berlin le président des libéraux du FDP, Christian Lindner, en signifiant l’échec des négociations dimanche soir.
Angela Merkel se retrouve confrontée à sa plus grave crise politique en 12 ans de pouvoir après l’échec dimanche soir de ces négociations entre les conservateurs (CDU-CSU), les libéraux (FDP) et les écologistes.
Faute d’alternative, la première puissance économique européenne se prépare des semaines ou mois de paralysie, sur le plan national comme en Europe.
R.B avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.