La direction de l’enseignement catholique de la Somme a pris la décision de fermer définitivement l’école primaire privée Monseigneur Cuminal, dans le quartier Étouvie à Amiens, à la fin de l’année scolaire. La raison ? Un risque trop élevé de recevoir des déchets sur la tête lorsqu’on se trouve dans la cour de récréation.
« Depuis plusieurs années, la sécurité de l’école primaire Monseigneur Cuminal ne cesse de se dégrader, avec une accélération depuis la rentrée de septembre 2020 », indique la direction de l’enseignement catholique de la Somme dans un communiqué expliquant la raison de la fermeture de l’établissement ouvert en 1997.
La situation de l’école, au pied d’une des tours du quartier d’Étouvie, fait en sorte que des objets de tout genre et des déchets, comme des couches ou des mégots, sont jetés au quotidien dans la cour de l’établissement depuis les étages.
« Ici, certains jettent de tout par la fenêtre : ça peut aller jusqu’à des frigo ou des machines à laver », assure au micro de France Bleu Magali, une résidente du quartier. « On a trouvé un téléviseur dans la cour de l’école », s’insurge la directrice de l’enseignement catholique de la Somme, Sylvie Seillier.
Une journaliste de France Bleu a failli recevoir une boîte de conserve sur la tête pendant qu’elle effectuait son reportage, alors que cela ne faisait pas cinq minutes qu’elle était sur place. Elle a pu constater à quel point combien il y avait des déchets accumulés sur la terrasse, qui fait partie des espaces extérieurs de l’immeuble dont l’entretien est sous-traité par l’entreprise SIP. Le dernier nettoyage avait pourtant eu lieu une dizaine de jours avant le passage de la journaliste.
« Un jour, j’ai failli me prendre un micro-ondes sur la tête », témoigne un des employés de l’entreprise de nettoyage.
La directrice de l’enseignement catholique de la Somme explique que, pour l’école, « de nombreux aménagements ont pourtant été effectués entre 2015 et 2020 avec des travaux de sécurisation. » Toutefois, la situation a continué à se détériorer au point où la sécurité ne peut plus être assurée.
« La sécurité des enfants et du personnel ne peut pas être négligée, c’est notre premier devoir », assure Sylvie Seillier. « Nous n’avions vraiment plus le choix. »
Cette école privée était pourtant importante dans ce quartier où il y avait un réel besoin : « Notre présence ici avait un sens : nous voulions être au service de familles qui ne sont pas les plus favorisées d’Amiens. »
Les 82 élèves de l’école primaire Monseigneur Cuminal seront réorientés vers d’autres établissements catholiques d’Amiens pour la rentrée de septembre 2021. Les contributions et les coûts de cantines seront adaptés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.