Des politiciens canadiens des deux côtés de l’échiquier politique ont décrié les rassemblements organisés dans tout le pays pour soutenir la résistance palestinienne la fin de semaine passée. Ces rassemblements faisaient suite aux attentats meurtriers perpétrés le 7 octobre contre des civils israéliens par le groupe terroriste palestinien Hamas.
L’extrême gauche s’oppose depuis longtemps à Israël et certains manifestants canadiens ont même arboré le symbole communiste de la faucille et du marteau. Le Parti communiste du Canada est également venu en force, brandissant des drapeaux rouges avec le symbole circulaire blanc du parti.
« Le Parti communiste est aux côtés du peuple palestinien qui meurt à cause de l’expansionnisme sioniste soutenu par l’impérialisme américain, canadien et européen », a déclaré la branche ontarienne du Parti communiste du Canada sur la plate-forme X le 9 octobre. Elle a déclaré qu’elle ne se laisserait pas décourager par les critiques du premier ministre Doug Ford et de la mairesse de Toronto, Olivia Chow.
Des politiciens de gauche et des syndicats du monde entier se sont rangés du côté de la résistance palestinienne à la suite de l’assaut sur plusieurs fronts qui a fait plus de 1 000 morts parmi les Israéliens, selon des sources israéliennes.
Le terrorisme palestinien est depuis longtemps lié au communisme et a été encouragé par les régimes communistes soviétique et chinois, comme l’explique la série d’éditoriaux spéciaux d’Epoch Times intitulée « Comment le spectre du communisme règne sur notre monde ».
Racines communistes
Le terme « terrorisme » a été utilisé pour la première fois en 1795, en référence au règne de la Terreur pendant la Révolution française, qui a inspiré à bien des égards l’idée communiste de la révolution.
Le terrorisme a joué un rôle déterminant dans la victoire des communistes dans de nombreux endroits, notamment dans les victoires de Vladimir Lénine en Russie, comme l’a noté le théoricien marxiste Karl Kautsky dans son livre de 1919 intitulé « Terrorisme et communisme ».
Felix Dzerzhinsky, chef de la police secrète de M. Lénine, a déclaré en 1918 : « Nous organisons la terreur – il faut l’admettre franchement ».
Le marxisme-léninisme, une faction influente du communisme, a inspiré Sayyid Qutb, considéré comme le pionnier de l’extrémisme islamique. Les écrits de M. Qutb contiennent le vocabulaire du marxisme-léninisme, tels que « avant-garde », « État » et « révolution ».
Le Hamas est un groupe extrémiste islamique. Il a été aidé dans les attentats du 7 octobre par un autre groupe de ce type basé à Gaza, le Jihad islamique.
Comme l’explique le « Spectre du communisme », le communisme lui-même ne s’est pas facilement imposé dans le Moyen-Orient religieux, en grande partie parce que le communisme est fondamentalement athée. Cependant, la théorie et les méthodes de l’extrémisme islamique moderne sont étroitement liées au marxisme-léninisme.
Depuis les années 1960, le terrorisme palestinien bénéficie d’un soutien important de la part du régime communiste chinois. L’ancien dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, décédé en 2004, s’est rendu en Chine à 14 reprises et a rencontré des dirigeants du PCC, notamment Mao Zedong et Jiang Zemin.
Le PCC a offert aux forces de M. Arafat des armes, de l’argent, une formation et des conseils en matière de stratégie.
Les Soviétiques ont également encouragé l’OLP, comme l’a rappelé le transfuge Ion Mihai Pacepa, ancien lieutenant général et chef par intérim du service de renseignement extérieur de la Roumanie communiste.
Dans son article « Russian Footprints », M. Pacepa cite le chef des services de renseignements extérieurs soviétiques, Alexandre Sakharovski : « Dans le monde d’aujourd’hui, où les armes nucléaires ont rendu la force militaire obsolète, le terrorisme devrait devenir notre principale arme ».
Selon M. Pacepa, M. Sakharovsky avait dans son bureau une carte du monde couverte de drapeaux rouges, chacun représentant un détournement d’avion. M. Sakharovsky lui a dit que la tactique du détournement d’avion était sa propre invention, a déclaré M. Pacepa. L’OLP était responsable de nombreux détournements, selon le « Spectre du communisme ».
Le soutien de l’Union soviétique et du PCC aux terroristes du Moyen-Orient fait partie du programme de la gauche radicale visant à détruire et à prendre le contrôle de la société occidentale, explique le « Spectre du communisme ».
L’idéologie gauchiste occidentale et l’extrémisme islamique partagent les mêmes racines de haine et de lutte, affirme la série éditoriale spéciale. Le marxisme désigne les « oppresseurs » et prône la lutte contre eux comme solution aux maux de la société, promettant une utopie égalitaire s’ils sont renversés.
« Soutenir les terroristes contre la société démocratique occidentale fait partie de la longue marche de la gauche radicale pour détruire et prendre le contrôle de la société occidentale de l’intérieur », affirme la série.
Le lien actuel entre la résistance palestinienne et la gauche
L’appel à la révolution en Palestine reste aujourd’hui lié à des groupes politiques de gauche à l’étranger. Ces groupes expriment souvent leur soutien à la résistance palestinienne en termes de lutte contre la colonisation et l’oppression.
Le parti d’extrême gauche espagnol Podemos a déclaré sur X en espagnol le 9 octobre : « Pour la paix, la décolonisation et la fin de l’apartheid […] nous transmettons toute notre solidarité au peuple palestinien. »
En France, le parti de gauche La France Insoumise a été critiqué pour avoir refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste.
L’Anti-Defamation League (ADL), un groupe qui se décrit comme combattant l’antisémitisme, a publié en août un rapport sur la tendance antisioniste dans la politique progressiste de gauche. Ce rapport fait état de nombreux exemples de politiciens de gauche en Europe qui s’expriment contre Israël et en solidarité avec la résistance palestinienne. Le rapport indique que les syndicats adoptent également souvent cette position.
La section 3906 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les employés de l’université McMaster, a publié le 8 octobre sur X le message suivant : « La Palestine se soulève, vive la résistance ». Le message a depuis été supprimé, mais les captures d’écran ont circulé sur X.
Fred Hahn, président du SCFP Ontario, a depuis posté sur X en faveur de la résistance palestinienne. Le SCFP Ontario et la section locale 3906 du SCFP n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
L’activisme contre Israël est très présent sur les campus universitaires au Canada. L’année dernière, l’université McGill et l’université de Toronto ont fait partie des institutions qui ont pris des mesures contre des groupes d’étudiants promouvant le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions, qui est une campagne visant à faire pression sur les entreprises et les groupes israéliens accusés de violer les droits des Palestiniens.
L’ADL estime que « la pénétration dans le courant politique dominant » des tendances anti-israéliennes de la gauche « est une source d’inquiétude ».
« Fondé sur la haine et la lutte, le communisme est la cause fondamentale du terrorisme dans le monde », affirme le « Spectre du communisme ». « Tant que les racines toxiques du communisme ne seront pas extirpées, l’humanité ne connaîtra pas un seul jour de paix. »
Alors que le terrorisme vise souvent la société occidentale, la série note que la grande majorité des personnes qu’il a tuées sont des musulmans ordinaires vivant dans des pays islamiques et des personnes vivant sous des régimes communistes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.