Après des mois de restrictions imposées par les gouvernements et les entreprises, le conseiller médical de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a annoncé que les Américains peuvent désormais déterminer eux‑mêmes les risques qu’ils encourent face au Covid‑19.
« Ça ne sera jamais éradiqué, ni éliminé », a déclaré le Dr Fauci lors de l’émission This Week sur ABC, à propos du virus du PCC. « Ce qui va se passer, c’est que nous allons voir les gens évaluer eux même les risques qu’ils sont prêts à prendre. »
Désormais, les Américains évalueront eux-même divers facteurs tels que l’âge, le statut vaccinal, l’immunodépression éventuellement.
« Quel est mon âge ? Y a‑t‑il des personnes vulnérables chez moi qui, si je ramène le virus à la maison sont susceptibles de rencontrer un problème ? » Voilà le type de questions qu’il faudra se poser a déclaré celui qui dirige l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses depuis le milieu des années 1980 lors de l’émission d’ABC.
À présent, a‑t‑il ajouté, les Américains « vont devoir vivre avec un certain degré de virus au sein de la population », déclarant que « la meilleure façon de limiter ce risque est de se faire vacciner. Si vous ne l’êtes pas, faites un rappel si vous êtes éligible pour le faire ». Les commentaires du Dr Fauci ce dimanche contrastent avec ceux qu’il a tenus tout au long de cette épidémie. Lors de ses nombreuses apparitions dans les médias, le Dr Fauci a souvent fait des prédictions désastreuses, exhortant l’instauration par le gouvernement de règles et autres mesures de confinement, provoquant souvent les critiques de la part des républicains et autres groupes.
L’un d’eux, le sénateur Roger Marshall (Parti républicain‑Kansas), a écrit en guise de réponse : « Le Dr Fauci en vient enfin à ce que nous savons tous depuis un bon moment. Nous devons apprendre à vivre avec le Covid et évaluer le risque individuel. »
Au cours des derniers mois, le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès a considérablement diminué jusqu’à la semaine dernière. Le nombre de cas, notamment, ne représente actuellement qu’une fraction de ce qu’il était en janvier lorsqu’Omicron supplantait tout juste le variant Delta.
« À l’heure actuelle, nous l’observons très, très attentivement », a poursuivi le Dr Fauci, « et nous restons vigilants face à son évolution, mais nous espérons que nous ne le verrons pas devenir plus dangereux. »
Loin des États‑Unis, le Parti communiste chinois (PCC) a mis en place un confinement à Shanghai, une des plus grandes villes du monde, en raison d’une augmentation du nombre de cas de Covid‑19 signalés le 1er avril. De nombreux habitants ont été enfermés chez eux pour une période allant jusqu’à trois semaines, sous peine de lourdes amendes ou d’autres sanctions plus sévères.
La municipalité de Shanghai a insisté sur le maintien d’une politique stricte de zéro COVID après avoir annoncé que plus de 25 millions d’habitants avaient été testés. Rien ne laisse présager une levée du confinement.
Le confinement de Shanghai a suscité un mécontentement généralisé parmi les habitants, qui se plaignent d’une pénurie de nourriture et de médicaments, d’un manque d’accès aux traitements médicaux pour les maladies autres que le Covid‑19 et de la mise en quarantaine forcée des enfants.
Frank Fang a contribué à cet article.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.