Athlétisme : à 16 ans, le prodige Gout Gout plus rapide qu’Usain Bolt au même âge

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2024 15:15 Mis à jour: 9 décembre 2024 17:45

Le prodige australien du sprint, Gout Gout, a battu samedi à 16 ans le record d’Australie du 200 m, terminant le demi-tour de piste en 20 sec 04, plus vite que la légende Usain Bolt au même âge.

L’adolescent, né de parents originaires du Soudan du Sud, a effacé des tablettes, sur sa piste de Brisbane, le vieux record national de Peter Norman, établi en 20 sec 06, lors des Jeux olympiques de 1968 à Mexico.

Comparé dans les médias locaux à Bolt, aux huit médailles d’or olympique, Gout a couru le 200 m le plus rapide de l’histoire par un jeune de 16 ans, selon World Athletics.

« J’ai un grand avenir, c’est sûr »

Gout, qui fêtera ses 17 ans le 29 décembre, détient également le deuxième meilleur temps de l’histoire pour un athlète de moins de 18 ans, dépassant les 20 sec 13 de Bolt.

Le record de cette catégorie est détenu depuis 2021 par l’Américain Erriyon Knighton – 4e du 200 m aux JO de Paris, en 19 sec 84. « Ce sont des temps d’adultes et moi, qui ne suis qu’un enfant, je les réalise. J’ai un grand avenir, c’est sûr », a déclaré l’adolescent.

Gout se rendra aux États-Unis le mois prochain pour s’entraîner avec le champion olympique du 100 m Noah Lyles, a annoncé la chaîne ABC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.