Les enquêteurs en charge de l’attaque au hachoir vendredi à Paris devant les anciens locaux de Charlie Hebdo s’interrogent sur l’identité réelle du principal suspect, qui s’est présenté jusqu’à présent comme un Pakistanais de 18 ans, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.
Des recherches dans le téléphone portable de celui qui se fait appeler Hassan A. ont permis aux enquêteurs d’y découvrir la photo d’une pièce d’identité, selon laquelle ce dernier s’appellerait en réalité « Zaheer Hassan Mehmood » et aurait 25 ans, ont indiqué ces sources à l’AFP, confirmant une information du Monde.
Trois jours après l’attaque au hachoir à Paris, un enregistrement est en cours d’identification. https://t.co/f6PsRDgZL8
— RTL France (@RTLFrance) September 28, 2020
C’est sous cette identité que s’est présenté cet homme dans une vidéo de revendication enregistrée avant l’attaque et authentifiée par les enquêteurs.
L’attaque au hachoir a fait deux blessés graves, employés d’une agence de presse télé.
Dans ce document de deux minutes, qui a circulé durant le week-end sur les réseaux sociaux, l’assaillant qui se présente comme « Zaheer Hassan Mehmood » revendique son geste à venir, sans faire allégeance à une quelconque organisation, et l’explique par « les caricatures du prophète Mohammed qui ont été faites ».
Attaque au hachoir à Paris : le risque terroriste a été « clairement sous-évalué », selon Christian Jacob (LR)https://t.co/5z71nAx8NV pic.twitter.com/cEFtKypwNE
— Orange News (@orangenewsfr) September 28, 2020
« Aujourd’hui, vendredi 25 septembre, je vais les condamner », ajoute-t-il, revendiquant avoir pour « guide » le mollah Ilyas Qadri, chef de file de Dawat-e-Islami, un groupe religieux apolitique et non-violent d’inspiration soufie, basé au Pakistan.
La garde à vue de l’assaillant, qui a assumé son acte et reconnu avoir voulu s’en prendre à Charlie Hebdo, ignorant que la rédaction avait déménagé dans un lieu secret depuis les attentats de 2015, a été prolongée de 48h dimanche.
Cinq autres gardes à vue sont encore en cours lundi : trois anciens colocataires du principal suspect dans son appartement de Pantin, son petit frère et une connaissance.
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.