Avec le retour des enfants à l’école et le fait que toute la famille passe plus de temps à l’intérieur, la toux et les journées de maladie peuvent insidieusement faire leur apparition.
Heureusement, une bonne nutrition – avec un accent sur les aliments riches en antioxydants – est l’une des meilleures façons de soutenir le système immunitaire. Ces aliments peuvent aussi être des super-aliments riches en nutriments.
Qu’est-ce qui rend les super-aliments si spéciaux ?
Les super-aliments offrent plus de nutriments, bouchée après bouchée, que les autres aliments de leur catégorie. Dans la plupart des cas, ce sont des fruits et des légumes. Les super-aliments riches en nutriments sont particulièrement importants à cette période de l’année où les enfants sont en contact avec un grand nombre de microbes dans le milieu scolaire.
Comme les enfants ont tendance à être difficiles, une grande partie des calories qu’ils absorbent ne sont pas denses en nutriments. Il n’y a tout simplement pas beaucoup de vitamines ou de minéraux dans les morceaux de poulet panés. Il est donc crucial d’intégrer des super-aliments dans leur régime alimentaire.
Comment faire en sorte que les super-aliments plaisent aux enfants ?
Au lieu de faire cuire à la vapeur des légumes comme le chou frisé et le chou-fleur, essayez de les faire rôtir dans de l’huile d’olive, du sel et de l’ail. Le rôtissage fait ressortir la saveur et les rend plus croustillants.
Un autre truc qui fonctionne vraiment pour intégrer astucieusement les éléments nutritifs est de faire cuire des graines et des grains sains – comme le quinoa, le millet, le lin ou le chia- dans des biscuits ou du pain aux bananes.
Vous pouvez aussi faire découvrir aux enfants les baies de sureau noir. Elles contiennent plus de flavonoïdes, appelés anthocyanines (des pigments naturels des feuilles), que tout autre fruit. Les anthocyanines ont une capacité remarquable pour stimuler le système immunitaire de l’organisme. Vous ne trouverez pas les baies de sureau noir dans la section des fruits et légumes, mais vous pouvez les trouver dans la gomme Sambucol. Sambucol est la marque originale et la plus recherchée sur le marché. Ces gommes à base de pectine sont idéales pour les enfants de 4 ans et plus, car elles ne contiennent pas de saveurs ou de couleurs artificielles. Elles sont également exemptes de tous les principaux allergènes, y compris le gluten, les noix, le soja, les produits laitiers et les œufs.
Certaines mamans sont surprises d’apprendre que le yogourt grec est un super-aliment. Il contient des probiotiques et des protéines et est excellent pour les petits-déjeuners et les collations. Ajoutez un peu de cannelle pour aider à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Les baies fraîches sont aussi d’excellents garnitures pour le yogourt.
Remplacez les arachides dans le mélange du randonneur par des baies de goji et des mûres. Saupoudrez de flocons de noix de coco et de pépites de chocolat noir pour une collation délicieuse et nutritive sans noix.
Dissimulez la moitié d’un avocat dans un smoothie. Les avocats sont bons pour le cerveau et la concentration. Ils contiennent de bons gras ainsi que des fibres et des protéines. J’aimerais que vous essayiez notre dessert crémeux froid au chocolat sucré à l’avocat.
Si vos enfants tombent malades, encouragez-les à consommer suffisamment d’eau. Il est souvent plus facile de leur faire manger de la soupe ou de leur faire grignoter des fruits et des légumes, qui sont surtout de l’eau (comme le melon d’eau, les fraises, les concombres, les oranges et les tomates) que de leur faire boire suffisamment de liquide.
Les collations des mamans : vous devez aussi rester en santé
Que nous soyons en présence d’enfants ou de collègues malades, ce n’est jamais le moment idéal pour que notre propre système immunitaire soit affaibli.
Heureusement, il y a beaucoup de thés avec des herbes qui soutiennent la santé immunitaire. Si vous vous sentez déjà malade, certains thés sont bons pour les problèmes de ventre. L’acidité d’un peu de citron avec votre thé aidera à réduire les glaires.
Le miel contient des antioxydants et aide à soulager les maux de gorge. Utilisez toujours du thé non pasteurisé, car la chaleur du processus de pasteurisation tuera les propriétés bénéfiques du miel pour la santé. Pour la même raison, ne mettez jamais de miel directement dans du thé chaud. Attendez qu’il refroidisse ou mangez le miel à la cuillère puis buvez votre thé.
Enfin, faites preuve de créativité en utilisant les épices de votre garde-manger. Le thé au gingembre aide à réduire l’inflammation. La cannelle aide à ouvrir les sinus, tout comme l’huile de menthe poivrée lorsqu’elle est utilisée dans un diffuseur.
Andrea Donsky est auteur, nutritionniste holistique agréée, rédactrice en chef de NaturallySavvy.com et cofondatrice de The Healthy Shopper Inc. et de Naturally Savvy Media. Cet article a d’abord été publié sur NaturallySavvy.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.