OTTAWA , Canada – Après avoir assisté à la Première du spectacle au Centre national des Arts à Ottawa le 17 mars, Lawrence Greenspon, un avocat de la défense en droit criminel et pénal, pense que Shen Yun a été une expérience très instructive.
« C’est un aperçu de milliers d’années de culture chinoise », a souligné M. Greenspon, qui a été impliqué dans de nombreuses affaires juridiques très médiatisées au Canada ces dernières années.
« Tout le monde devrait faire l’expérience de Shen Yun et devrait s’en inspirer. »
En 2006, un groupe d’artistes chinois vivant hors de Chine s’est rassemblé à New York, uni par une même mission : faire renaître l’authentique culture chinoise qui avait été pratiquement détruite après des décennies de régime communiste. Ainsi, ils ont créé Shen Yun. Chaque année, Shen Yun présente sur scène un spectacle entièrement nouveau de danse classique chinoise.
M. Greenspon a dit que sa femme et lui avaient apprécié les différents costumes, les danses et le fait de découvrir la culture chinoise vieille de plusieurs milliers d’années.
« C’était une véritable éducation et un réel plaisir de voir tout cela. »
Il a également commenté les thèmes liés au divin dans certaines prestations, affirmant que le tout était magnifiquement exécuté.
« Nous avons commencé au ciel et nous sommes venus sur terre – c’est certainement la création, le divin. C’est une chose magnifique, et je pense que les gens devraient en faire l’expérience », a-t-il dit.
Malgré la situation actuelle en Chine, a ajouté M. Greenspon, la spiritualité de la culture chinoise est toujours d’actualité.
« Même si les autorités (chinoises) ont un point de vue différent, il y a des millions de personnes qui voient le divin, la création, l’implication du ciel et de la terre, la spiritualité qui fait partie intégrante du spectacle. »
M. Greenspon a mentionné que la tournée mondiale de Shen Yun permet à des millions de personnes d’assister au spectacle et de « se rendre compte que la danse classique chinoise a une histoire très riche et qu’elle est toujours vivante ».
« Si vous vous intéressez aux arts et à la culture, allez voir Shen Yun », a-t-il dit.
« J’adore le spectacle »
Paul Charbonneau, responsable du service d’aide 911 à Gatineau, au Québec, a souligné les nombreux éléments de Shen Yun qui l’ont émerveillé.
« J’aime le spectacle. J’aime la culture. J’aime les couleurs. J’aime la musique », a-t-il dit.
« J’aime le fait que l’on voit [les danseurs] entrer dans l’écran et s’envoler par la suite, c’est impeccable », a-t-il ajouté, faisant référence aux toiles de fond numériques brevetées utilisées dans Shen Yun et qui interagissent avec les danseurs sur la scène.
M. Charbonneau a aussi apprécié les différentes intrigues des danses narratives de Shen Yun et la façon dont le public pouvait suivre ces intrigues.
« C’est presque comme voir un film. Il y a une histoire et on peut la comprendre rien qu’en la voyant. »
« Émue par le spectacle »
Larry Kennedy, un fonctionnaire à la retraite, a avoué qu’il n’avait jamais vu un spectacle de danse tel que Shen Yun.
« Ça fait du bien de voir comment les gens célèbrent la vie par la danse et je suis convaincu qu’il y a aussi un côté spirituel. C’est très élégant, très beau », a-t-il dit. « Nous aimons beaucoup. »
Margarita Sorokina, également fonctionnaire, a dit que le spectacle de Shen Yun avait une « âme » qui le distinguait des autres spectacles.
« Cela se voit. C’est tout simplement très agréable », a-t-elle dit. « J’ai été émue par le spectacle. »
Reportage par NTD, Donna Ho et Dongyu Teng
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.