À Barembach dans le Bas-Rhin, le bistrot La Couronne verte vient de voir ses décors et peintures murales classés aux monuments historiques. Une bonne surprise pour sa propriétaire.
C’est dans un petit village de la vallée de la Bruche nommé Barembach que Martine Charlier, gérante du bistrot « La Couronne verte » depuis 32 ans, est désormais la propriétaire d’un lieu classé aux monuments historiques, a rapporté France 3 Régions.
En effet, les décors et les peintures de l’établissement, datant de 1900, ont porté un grand intérêt à la spécialiste venue sur place pour l’évaluation. Une récompense qui a surprise Martine, habituée à voir ces décors.
« J’étais étonnée d’apprendre le classement. C’est mon cousin qui a fait les démarches mais je ne m’attendais pas forcément à ce que ça aboutisse. Quand la jeune femme des monuments historiques est venue, j’ai bien vu qu’elle avait un réel intérêt pour les peintures murales et une partie du mobilier. Moi, j’ai toujours connu l’endroit en tant que bar-tabac et travaillé au milieu de ces décors. C’est quelqu’un de ma famille qui a peint ça et je connais bien ses descendants. D’ailleurs ce matin, sa petite-fille, une dame de 90 ans, est passée ici ! » a-t-elle partagé.
Au total, quatre générations se sont succédé dans l’établissement, qui a d’abord été une auberge, un café puis un bar-tabac. Un patrimoine familial qui fait la fierté de sa propriétaire et de ses habitués, a rapporté FranceInfo.
« On vit avec, on n’y fait pas attention, sauf quand il y a des étrangers qui s’arrêtent et qui sont ébahis », a partagé un client.
Désormais, Martine espère que ce classement en tant que monument historique permettra de garder l’endroit tel qu’il est, voire même de le restaurer. Un petit détail cependant : « Chaque fois qu’on voudra faire quelque chose dans le bar-tabac, il faudra l’approbation des monuments historiques », a-t-elle confié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.