Après quatre échecs en finale, la section féminine du Fenerbahçe est enfin monté sur le toit de l’Europe du basket, victorieuse de l’Euroligue à l’issue d’une démonstration contre Mersin (99-60), autre club turc, dimanche à Prague.
Le « Fener », sous la houlette de Marina Maljkovic, arrivée l’été passé, efface ainsi les désillusions en finale de l’an passé et de 2013, 2014 et 2017.
Clin d’œil du destin, l’entraîneure serbe, double championne d’Europe à la tête de son pays (2015 et 2021), remporte sa première C1, presque 30 ans, jour pour jour, après que son père Bozidar a soulevé la Coupe des champions chez les hommes avec Limoges, le 15 avril 1993, troisième de ses quatre sacres dans la compétition.
Après avoir été le premier club turc à s’imposer en finale de l’#Euroleague garçon, le #Fenerbahçe s’impose enfin après 4 finales perdues en #EuroLeagueWomen contre une autre équipe turque de Çukurova Mersin pic.twitter.com/l5f8Onx2jK
— Eşref (@yeftale) April 16, 2023
L’effectif cinq étoiles du « Fener » (Stewart, Meesseman, McBride, Vandersloot, Iagupova) n’a laissé aucune chance à Mersin, mené 57-24 à la mi-temps et qui a subi la plus large défaite de l’histoire en finale de la compétition.
Mention spéciale à l’intérieure Breanna Stewart, capitaine des Américaines championnes du monde en 2022, qui a inscrit 35 points et a commis un sans-faute à longue distance (5/5).
Breanna Stewart ✘ Kalbimin Fendi pic.twitter.com/A4YHXMdisz
— seher (@fbbekobahce) April 17, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.