Vincent Collet devrait s’engager comme consultant auprès des Cleveland Cavaliers pour la saison de NBA à venir, un mois après avoir quitté son poste de sélectionneur de l’équipe de France occupé pendant 15 ans, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage, confirmant une information de L’Équipe.
Le technicien de 61 ans est actuellement dans l’Ohio, a-t-on appris de même source, pour discuter des contours de sa collaboration avec la franchise entraînée par Kenny Atkinson.
L’Américain, entraîneur en chef des « Cavs » à partir de la saison qui débute le 22 octobre, était l’un des adjoints de Collet pendant les Jeux olympiques de Paris, où les Bleus ont décroché la médaille d’argent, battus en finale par les États-Unis.
Collet avait indiqué le 9 septembre, lors de l’annonce de son départ, qu’Atkinson « aurait souhaité » l’intégrer dans son staff. « Mais cela n’a pas pu se faire pour l’instant, pour des raisons plus politiques qu’autre chose: c’est le GM (manager général, NDLR) qui décide et il a pris d’autres orientations », ajoutait-il.
INFO L’ÉQUIPE. L’ex-sélectionneur des Bleus Vincent Collet travaillera régulièrement dans un rôle de consultant avec Cleveland. Il y retrouvera Kenny Atkinson, son adjoint l’été dernier avec les Bleus, également entraîneur principal des Cavaliershttps://t.co/fw3JG39cmY pic.twitter.com/jUz7oeFWBo
— L’ÉQUIPE (@lequipe) October 9, 2024
Collet est depuis son départ du poste de sélectionneur conseiller spécial auprès de la direction technique nationale de la Fédération française de basket (FFBB).
Le technicien, qui n’a entraîné qu’en France, avait expliqué en septembre regretter de ne pas avoir accepté la proposition de l’Olympiacos (Grèce) de le nommer entraîneur principal après la troisième place des Bleus au Mondial-2014.
Vincent Collet, coach le plus victorieux de l’histoire des Bleus ✨
𝟐𝟓𝟑 matchs dirigés 🧠
𝟏𝟕𝟗 victoires ✅
𝟖 médailles 💪
Champion d’Europe 𝟐𝟎𝟏𝟑 🏆
Double médaillé olympique 𝟐𝟎𝟐𝟏 et 𝟐𝟎𝟐𝟒 🥈#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/2TR8FqxIjo— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 9, 2024
« C’était en cours de saison, j’avais fait venir des joueurs à Strasbourg et je ne voulais pas les trahir quelque part. Mais je sais que j’ai fait une bêtise » avait précisé Collet, qui a décroché huit médailles à la tête des Bleus, dont le seul titre de leur histoire (Euro-2013).
Le Normand, qui devrait rejoindre une équipe de Cleveland demi-finaliste de la Conférence Est la saison passée sous les ordres de J.B. Bickerstaff, disait également être curieux d’une éventuelle expérience en NBA: « Je l’ai découverte un peu en allant voir mes joueurs et en partageant avec eux. C’est toujours intéressant de vivre une expérience, mais ce ne sera pas à n’importe quel prix. Il peut y avoir une proposition mais qui ne soit pas intéressante au niveau sportif. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.