Le petit Kaymronne vient à peine de faire son entrée dans ce monde qu’il est déjà le centre d’une attention malsaine. La raison : on lui reproche son prénom, ou plutôt l’orthographe de celui-ci.
À l’heure où le moindre événement partagé sur les réseaux sociaux est commenté, le premier bébé de l’année n’a pas échappé à la règle. C’est à la maternité de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ce 1er janvier 2024 à 0 h 36, que Kaymronne Perchot est né. Les médias locaux tels que Ouest-France ont relayé l’information. Mais le bonheur des parents a rapidement viré au drame.
Les internautes se déchaînent sur le prénom du nouveau-né
Sur les réseaux sociaux, Stessy Gardrinier et Johnny Perchot ont eu droit à un flot de railleries et même d’insultes, en raison de l’orthographe choisi pour le prénom de leur petit dernier. Qualifié de « con » ou de « beauf » par certains internautes, d’autres ont estimé que faire le choix d’un tel prénom s’apparentait à de la « maltraitance » ou ont catalogué l’enfant le portant de « pauvre gosse », quand d’autres encore ont insinué un « retard intellectuel » des parents.
Heureusement, des internautes bienveillants ont félicité les parents et souhaité la bienvenue au nouveau-né. Sur X, une agrégée de russe a écrit : « Tous ces internautes qui se moquent de Kaymronne alors qu’en URSS on a littéralement prénommé des gosses Traktor, Elektrifikatsia, Vilena pour Vladimir Illitch Lénine ou Marlène pour Marx-Lénine. »
« Force au petit Kaymronne qui tout juste né se voit grimé sur les RS : et si plutôt que stigmatiser le niveau d’éducation de ses parents, on se disait qu’au moins pour démarrer dans la vie, il était sans doute entouré d’amour et que c’est tout ce qui compte vraiment dans le fond ? » a tweeté un autre.
Kaymronne: le prénom qui ne passe pas
➡ La bande de « Julie jusqu’à minuit » réagit à la vague de harcèlement reçue par les parents d’un nouveau-né pic.twitter.com/Md7p1HH3Bp
— BFMTV (@BFMTV) January 10, 2024
« On se sent complètement humiliés »
Mais le mal était fait. « Pourquoi tant de haine ? » se sont interrogés les parents de Kaymronne auprès de BFMTV : « On nous a dit que c’était un prénom de chien, de cassos et j’en passe… C’est très pesant, on devrait être heureux actuellement et en fait tout le monde se moque de nous », a déploré la mère de famille.
En modifiant l’orthographe du prénom d’origine écossaise Cameron, les parents voulaient qu’il s’inscrive dans la lignée de ses deux sœurs, Kayla et Kenzianne, les fillettes étant âgées de 6 et 3 ans.
Se sentant « complètement humiliés » et « dégoûtés », Stessy et Johnny ont demandé au journal Ouest-France la suppression des publications renvoyant vers l’article sur les réseaux sociaux. Ils envisagent également de porter l’affaire en justice dans le cas où le cyberharcèlement perdurerait, indique encore BFMTV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.