Belfort : à 13 ans, Kellyan et Matéo sont décorés pour leur courage après avoir sauvé un père et son fils de la noyade

Par Nathalie Dieul
15 janvier 2021 20:59 Mis à jour: 15 janvier 2021 20:59

Kellyan et Matéo, deux amis d’enfance âgés de 13 ans, ont été décorés de la médaille d’honneur de la Ville de Belfort pour leur acte héroïque. Malgré tous les honneurs qu’ils reçoivent pour avoir sauvé un père et son fils de 3 ans de la noyade dans un étang gelé, ils restent très humbles.

« Pour moi, c’est assez incroyable de recevoir des médailles alors que j’ai juste aidé une personne qui en avait besoin, tout simplement », raconte Matéo à la caméra de France 3.

Les deux élèves de quatrième n’ont pas hésité à intervenir lorsqu’ils ont entendu un père et son fils de 3 ans en détresse, dans le parc de la Douce à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) dimanche 10 janvier.

Le petit enfant était tombé dans l’eau gelée de l’étang, la glace ayant cédé sous son poids. En voulant secourir son enfant, le père, âgé de 33 ans, est lui aussi tombé dans l’eau et tenait son fils à bout de bras. Les deux adolescents sont tombés dans l’eau en les secourant, mais ils ont pu sortir l’enfant de l’eau et les pompiers se sont chargés du papa.

Grâce à leur action bienveillante, le père et le fils ont été sauvés. Salués et applaudis comme des héros, les deux amis ont même reçu ce mercredi la médaille d’honneur de la Ville et du département du Territoire de Belfort. Le préfet du Territoire de Belfort les a aussi félicités.

Kellyan, qui « préfère rester discret dans son coin », raconte à France Bleu à quel point il était surpris et gêné d’être applaudi par toute sa classe lorsqu’il est arrivé à l’école mardi. Juste avant, le directeur l’avait convoqué, ce qui l’a stressé. « Je me suis dit, qu’est-ce que j’ai encore fait ? Il m’a dit : ‘On t’a vu dans le journal, c’est bien ce que tu as fait’, je me suis dit, ah c’est pour ça ! »

De son côté, Matéo trouve que le terme de héros est un peu fort pour son action : « Je n’ai pas encore de cape, je n’ai pas de costume, je ne sais pas voler, donc, pour moi ce n’est pas vraiment être un héros. Je dirais plus… une aide. »

L’adolescent a été touché de voir que sa mère était fière de lui au point d’avoir les larmes aux yeux lors d’une entrevue télévisée. « C’est vrai que je n’ai pas l’habitude, parce que je ne suis pas vraiment exemplaire non plus, ça m’a fait énormément plaisir », assure-t-il.

« Je suis fier d’avoir aidé quelqu’un en danger, mais je n’ai pas l’habitude d’avoir autant de respect comme ça », reconnaît Matéo à la caméra de M6.

Une chose est sûre, ce dimanche après-midi a changé le destin d’un père et de son fils. En les aidant, Matéo et Kellyan ont peut-être aussi changé leur propre destin, puisqu’il est possible que toute cette reconnaissance au début de l’adolescence leur permette de développer ces belles valeurs qui se trouvaient déjà en eux.

Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.