Avec Johannes Boe, c’est un record par jour. Le Norvégien est devenu dimanche après-midi champion du monde de poursuite (12,5 km) à Lenzerheide (Suisse), une 12e médaille d’or individuelle qui fait de lui le biathlète le plus titré aux Mondiaux.
« Ces deux jours ont été formidables, avoir deux titres de champion du monde, c’est fantastique », commente le nouveau roi des Mondiaux de biathlon.
Samedi, il avait amélioré le précédent record d’Ole Einar Björndalen (21), qui s’est arrêté en mars 2018, alors que le relais mixte simple est apparu au programme des Mondiaux en 2019.
Dimanche, c’était au tour de la poursuite. Auteur d’un 18/20 sur le pas de tir, Johannes Boe a parfaitement géré sa trentaine de secondes d’avance au départ sur le reste de ses poursuivants, pour s’imposer devant l’Américain Campbell Wright, déjà en argent en sprint, et le Français Éric Perrot, remonté de la 15e à la 3e place, grâce à un 19/20 derrière la carabine.
Johannes Boe devient le biathlète le plus titré de l’histoire des Championnats du monde avec un 12e titre individuel, décroché sur la poursuite ! Eric Perrot conquiert une superbe 3e place #ChaletClub pic.twitter.com/kCGCXNAYOv
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 16, 2025
Le Norvégien a amélioré la meilleure marque de 11 titres individuels
Dans la station des Grisons suisses à 1.400 mètres d’altitude, le Norvégien a amélioré la meilleure marque de 11 titres individuels, co-détenue jusqu’ici par son compatriote Björndalen et le Français Martin Fourcade.
« Je suis le biathlète avec le plus de victoires individuelles, bien sûr que c’est une fierté », savoure le Norvégien aux yeux couleur ciel.
A 31 ans, Boe continue ainsi d’écrire sa légende, lui qui compte au total 22 titres mondiaux en prenant en compte les dix médailles d’or décrochées en relais (trois en relais masculin, quatre en mixte et trois en mixte simple), là aussi la meilleure marque au palmarès.
Avec 90 succès individuels au cours de sa carrière (Coupe du monde, Championnats du monde et Jeux olympiques), il se rapproche à cinq victoires du record absolu de Björndalen (95), alors qu’il reste deux courses en solo aux Mondiaux (individuel 20 km et mass start 15 km) et sept en Coupe du monde.
❄️ #Lenzerheide2025 | 🐐 Avec ce nouveau sacre sur la poursuite, Johannes Boe devient le biathlète le PLUS TITRÉ en individuel de l’histoire des Championnats du monde !
1️⃣ Johannes Boe 🇳🇴 – 12 titres
2️⃣ Martin Fourcade 🇫🇷 – 11 titres
2️⃣ Ole Einar Bjørndalen 🇳🇴 – 11 titres pic.twitter.com/xIOZTpfaN0— francetvsport (@francetvsport) February 16, 2025
Quintuple champion olympique entre 2018 et 2022, Johannes Boe a annoncé mi-janvier qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, lors de la dernière étape de Coupe du monde chez lui à Oslo sur le site du Holmenkollen, le temple du ski nordique.
« Plus que cinq victoires, il reste seulement neuf courses. Il y a une petite chance que je le batte. Ce serait sympa de le faire à la maison à Holmenkollen. Mais ce que je veux le plus, c’est passer un bon moment et dire au revoir à tout le monde », assure le Norvégien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.