Didier Deschamps a demandé dimanche à ses joueurs « un dernier gros effort » contre la Grèce lundi (20h45) au Stade de France en qualifications de l’Euro-2024, une ultime rencontre de la saison que le sélectionneur des Bleus ne veut pas « négliger ».
Antoine Griezmann (vice-capitaine des Bleus): « Plus de 60 matches, ce n’est pas trop car j’aime le foot, j’adore être sur le terrain. Mais c’est vrai que tu mets plus de temps à récupérer avec cette fin de saison. Après un match, tu as encore des séquelles après trois jours. Mais ne pas avoir de compétition entre l’Euro et la Coupe du monde, un an sur deux, on en a besoin. »
Didier Deschamps (sélectionneur des Bleus): « 60 matches par saison, c’est beaucoup. L’étape supérieure, c’est trop. La fréquence augmente aussi. Avec la Coupe du monde au milieu de la saison, les semaines avec un seul match il n’y en a plus eu beaucoup. La période de vacances, de récupération est importante. Ce n’est pas les joueurs ou les sélectionneurs qui décident mais il ne faut pas oublier de protéger l’intégrité physique des joueurs. »
Deschamps: « Les 23 joueurs sont disponibles. Je ne vais pas faire une rotation pour faire une rotation. J’ai en tête l’équipe que j’aimerais faire débuter mais je n’ai pas tous les éléments (sur l’état physique des joueurs). »
Griezmann: « Cela ne va pas trop me changer (d’être vice-capitaine). Je ne suis pas quelqu’un qui vais trop prendre la parole dans le vestiaire, de temps en temps peut-être. Je suis plus sur le terrain, à essayer de mettre les choses en place tactiquement, être un guide. Hors terrain, je ne vais jamais forcer la parole, je ne me mets pas cette pression, je veux juste être un bon exemple pour mes coéquipiers. »
Deschamps: « C’est une très belle équipe avec ce que peut amener Gustavo Poyet (le sélectionneur) dans l’agressivité. Elle a beaucoup de qualités sur le plan offensif. C’est vraiment d’un très bon niveau. Contre l’Irlande ils ont logiquement gagné (2-1, vendredi). On a un peu l’habitude d’être favoris, cela ne garantit rien. On a beaucoup de respect pour la Grèce et ce qu’elle est capable de faire. Ca devrait être un match de haut niveau demain. Je ne vais rien négliger. C’est le dernier match, le dernier gros effort (avant les vacances). Le stade est plein, on est chez nous. La victoire serait encore plus importante par rapport à notre objectif de se qualifier pour l’Euro. Une victoire nous permettrait d’avancer encore un peu plus sur l’objectif qui est le nôtre. »
Griezmann: « Ca va être un match compliqué, avec une équipe qui joue bien au ballon et qui est agressive. Ils ont un entraîneur uruguayen, c’est la grinta. Prendre les trois points serait une bonne idée pour les mettre un peu derrière (au classement). On sait que beaucoup de Français ont fait l’effort pour venir au stade donc on va essayer de leur faire plaisir. »
Propos recueillis en conférence de presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.