Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton est arrivé mardi à Kiev pour s’entretenir avec le nouveau président Volodymyr Zelensky, a annoncé l’ambassade américaine en Ukraine sur Twitter.
Cette première rencontre entre MM. Bolton et Zelensky, ex-comédien élu président en avril, intervient au lendemain de l’annonce par Paris d’un nouveau sommet en « format Normandie », qui réunira France, Allemagne, Ukraine et Russie.
Ce sommet, le premier depuis octobre 2015, se tiendra « dans les prochaines semaines », a annoncé le président français Emmanuel Macron lundi, et visera à faire avancer de manière « concrète » le processus de paix dans l’Est de l’Ukraine, en proie à une guerre face à des séparatistes pro-russes qui a fait environ 13.000 morts depuis cinq ans.
Soutien des USA, maintenir la souveraineté de l’Ukraine
A Kiev, John Bolton « va souligner le soutien américain à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a précisé l’ambassade américaine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de rétablir le dialogue avec la Russie afin de restaurer la paix dans son pays.
Les relations entre l’Ukraine et la Russie sont extrêmement tendues depuis le soulèvement pro-européen du Maïdan pendant l’hiver 2013-2014, qui a entraîné la destitution et la fuite en Russie du président ukrainien d’alors, Viktor Ianoukovitch.
L’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, une résultante
L’arrivée de dirigeants pro-occidentaux au pouvoir a été suivie de l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et d’une guerre entre les troupes ukrainiennes et des séparatistes pro-russes, soutenus par Moscou selon Kiev et les Occidentaux, dans les régions de Lougansk et Donetsk.
Les accords de paix de Minsk, signés en 2015 sous le parrainage de l’Allemagne et de la France, ont permis de considérablement réduire les affrontements dans l’est de l’Ukraine, mais le volet politique de ces accords est resté lettre morte. Les deux camps se rejettent la responsabilité de cet échec.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.