Cette année, la mairie a installé un sapin de Noël fabriqué en verre et en acier sur la place Pey-Berland à Bordeaux. Mais, ce samedi 18 décembre, un vrai sapin est apparu au pied de la cathédrale Saint-André.
Ce 18 décembre à Bordeaux, un vrai sapin de Noël a été installé au pied de la cathédrale Saint-André, devant l’hôtel de ville de Bordeaux, non loin du sapin de verre et d’acier de 11 mètres de haut, qui avait été inauguré le 10 décembre dernier.
« Nous souhaitons pérenniser les traditions de Noël »
Certains, ne pouvant accepter le remplacement du traditionnel arbre de Noël, ont décidé de réagir. « Il s’agit d’une action citoyenne non politisée, même si nous le sommes. Nous l’avons installé ce matin vers 10 heures et il va être retiré à 13 heures », a expliqué ce samedi 18 décembre Augustin, un membre de Génération Z, le mouvement qui soutient le candidat à la présidentielle Éric Zemmour, ainsi que le rapporte Actu Bordeaux. Le jeune militant a ajouté : « Nous souhaitons pérenniser les traditions de Noël auxquelles nous sommes très attachés avec un vrai sapin. »
Dans une ambiance détendue, avec pour fond de musique Douce nuit, Sainte Nuit, les passants étaient invités à participer à l’initiative en décorant le conifère avec des boules mises à la disposition des gens. « Même l’abbé est venu en accrocher une ce matin », a souligné l’un des membres de Génération Z. Des personnes présentes étaient contentes de voir un vrai sapin, trouvant que « l’actuel sapin est froid ».
Le sapin sera offert à une association caritative
Mais comme ce sapin avait été installé sans autorisation préalable, Amine Smihi, adjoint à la tranquillité publique, a indiqué à Sud-Ouest que des agents de la Ville allaient « se rapprocher des organisateurs pour obtenir leur identité et constater l’infraction ». Il a poursuivi : « L’enlèvement du sapin sera fait dès qu’ils auront quitté les lieux et sera offert à une association caritative. »
Quant à l’actuel sapin de verre et d’acier, il a coûté la somme de 136 000 €, ainsi que le maire EELV Pierre Hurmic l’a déclaré à nos confrères d’Actu Bordeaux. L’édile avait annoncé qu’il n’installerait plus d’« arbre mort » pour célébrer Noël, ce qui avait provoqué de nombreuses réactions de mécontentement. Cet arbre, dont la structure est « démontable et remontable comme un kit Ikea », était censé réconcilier tout le monde. L’élu avait en effet déclaré le 29 novembre dernier devant la presse : « Je pense que les Bordelaises et les Bordelais seront très contents et que la page d’une polémique inutile est définitivement tournée. » Est-ce vraiment le cas ?
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.