On ne sait pas combien de temps cette femelle bouquetin a passé avec un crampon d’alpiniste coincé dans la mâchoire, mais on est sûr d’une chose : elle a été délivrée de cet objet inapproprié et a été soignée. Voici la façon dont les équipes de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) s’y sont pris.
L’histoire a été médiatisée début septembre 2023, lorsque des images d’un bouquetin blessé sur le massif de la Dent d’Oche en Haute-Savoie ont fait le tour des médias sociaux. On pouvait y voir clairement cette femelle avec un objet insolite qui pendait de sa bouche : un crampon d’alpiniste, visiblement coincé dans sa mâchoire.
Les randonneurs témoins de la scène avaient alors contacté des associations de protection de la nature ainsi que le refuge le plus proche pour alerter sur la situation, indique France 3. Puis les opérations de secours ont commencé à être planifiées.
Une première sortie de terrain sans succès
Une équipe de sapeurs-pompiers du SDIS en relation avec l’OFB a tenté une première sortie le mercredi 20 septembre. Ils ont réussi à repérer l’animal, mais la chance de l’équipe de secours s’est arrêtée là. À leur approche, « le bouquetin s’est déplacé hors de portée de leur action », écrit le refuge de la Dent d’Oche sur sa page Facebook.
Même si l’opération ne s’est pas terminée par un épilogue heureux, le refuge fait quand même une observation rassurante : « le bouquetin semble plutôt en bonne santé ».
Une deuxième tentative
Grâce à l’expérience vécue pendant la première sortie, l’équipe de secours qui a fait une seconde tentative ce mardi 26 septembre a eu une autre approche. Cette fois, ce sont trois agents de l’OFB et le vétérinaire Vivien Genthon qui sont allés à la recherche de l’animal avec l’aide du gardien du refuge.
Ils ont repéré le bouquetin au bout de plusieurs heures de marche, vers la fin de la matinée. Il se trouvait sur un promontoire rocheux, où il se reposait en compagnie de son petit cabri, raconte l’OFB dans un communiqué.
Une approche lente
Ils ont pris encore plus de précautions pour approcher lentement l’animal blessé. C’est à 13h40 que l’équipe s’est trouvée assez proche pour flécher la femelle à l’aide d’un fusil hypodermique.
La maman s’est endormie assez rapidement. Une fois qu’elle a été immobilisée, le vétérinaire a extrait le crampon. Ce dernier était coincé par un maillon de chaîne dans une molaire.
L’opération s’est bien déroulée. « Pas de plaie ni de blessure comme certains l’avaient laissé entendre », écrit le refuge de la Dent d’Oche.
Après son réveil, l’animal « a pu repartir librement sans contrainte, rapidement rejoint par son cabri qui observait la scène ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.