« Il faut qu’on soit tous absolument exemplaires », a réagi mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran après le tollé provoqué la veille à l’Assemblée nationale par les deux bras d’honneur du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
« Il faut qu’on soit tous absolument exemplaires. C’est-à-dire qu’il faut qu’on se tienne et qu’on se comporte encore mieux dans le cadre d’un débat public qu’on se comporte dans le quotidien », a estimé sur RTL le ministre, sans répondre directement à une question sur les demandes de démission du garde des Sceaux.
« Je note qu’il s’est excusé, il était important qu’il le fasse, qu’il a expliqué que son geste ne ciblait pas le député, qu’il ne le fera plus », a souligné Olivier Véran, rappelant que « les débats ont pu reprendre dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale ».
Après l’intervention du président du groupe LR Olivier Marleix énumérant des condamnations, mises en examen ou enquêtes concernant des membres du camp présidentiel, dont le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti a fait mardi dans l’hémicycle deux bras d’honneur.
Face au tollé suscité, il a reconnu et « regretté » ses gestes qui n’étaient selon lui « pas adressés au député Marleix », mais à l’atteinte « à la présomption d’innocence ».
À LIRE AUSSI : TOLLÉ À L’ASSEMBLÉE APRÈS DES BRAS D’HONNEUR DU GARDE DES SCEAUX ET REVERS POUR RENAISSANCE
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.