Bretagne : une centenaire fabrique des masques pour les ambulanciers et garde le moral

Par Nathalie Dieul
3 avril 2020 15:05 Mis à jour: 3 avril 2020 15:05

Confinement oblige, Marie Bailbled a fêté ses 100 ans toute seule chez elle à Beaussais-sur-Mer, dans les Côtes-d’Amor. Cependant, la centenaire garde le moral malgré tout, assurant qu’elle se plaît bien sur terre, et en profite pour coudre des masques afin de les offrir au personnel soignant.

Le 19 mars dernier, Mme Bailbled a eu 100 ans. « Même si le cœur n’était pas à la fête, elle a reçu de nombreux coups de fil chaleureux de la part de ses proches, ses voisins mais aussi parfois d’anciennes connaissances qu’elle n’avait pas revues depuis plus de 60 ans », a témoigné à Actu.fr Thibault Rabiller, un habitant de la commune située près de Dinan.

« J’ai l’habitude d’être toute seule, vous savez j’ai perdu mon mari en 1987 », explique à France Bleu la dame qui conduit encore sa voiture en temps normal, ce qui est l’activité qui lui manque le plus.

La mairie de Beaussais-sur-Mer ayant lancé un appel à la population afin de fabriquer des masques de protection destinés au personnel soignant, Marie Bailbled s’est lancée dans le projet, ce qui « lui a permis de penser à autre chose en détournant son regard de son téléviseur », indique Thibault, qui a publié sa photo sur la page Facebook de la commune.

« J’aime bien coudre et il faut s’aider un peu dans le malheur », assure la dame au moral d’acier.

La centenaire s’occupe également en cuisinant et en s’occupant de ses plants de tomates.

Quant à la question d’attraper le virus du PCC, Mme Bailbled est optimiste, mais reconnaît qu’ « il ne faudrait pas que j’attrape ça parce que ce serait la fin pour moi ». Toutefois, elle assure : « Je me plais bien sur la terre, j’ai pas envie de partir. »

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.