Pour Annick et Alain Lemire, l’aventure va se terminer prochainement. Après 16 années passées dans cette boulangerie située dans le quartier de la Croix-de-Pierre à Rouen (Seine-Maritime), les deux gérants vont enfin pouvoir profiter de la vie.
Le 8 avril prochain, veille de Pâques, Annick et Alain Lemire prendront leur retraite. « Ça a été une belle aventure ! » confie à Actu.fr la gérante. Elle reconnaît néanmoins qu’il y a eu des « bons moments, et des moins bons ».
« On a essayé de faire de notre mieux »
Son succès, la boulangerie le doit à plusieurs facteurs, et notamment à ses produits. Un point sur lequel Annick Lemire assure qu’il est « normal de faire de la qualité » lorsqu’on est artisan. Selon elle, « c’est avant tout grâce aux clients et au bouche-à-oreille » que le commerce a connu la réussite.
Mais si ce bouche-à-oreille a aussi bien fonctionné, c’est parce que la gérante a mis un point d’honneur à bichonner ses clients. « Nous ne sommes pas que des ‘passes baguettes’ », souligne-t-elle. « On s’est toujours battus. On a essayé de faire de notre mieux », assure-t-elle encore.
Véritable institution à #Rouen, la Maison Lemire ferme : une retraite bien méritée https://t.co/kvM2Z2kK7O
— 76actu (@76actu) March 23, 2023
Son mari, originaire de l’Eure, a commencé à travailler à l’âge de 14 ans en tant qu’apprenti pâtissier. Ce n’est que plus tard qu’il s’est dirigé vers la boulangerie. Lorsque le couple Lemire s’est installé à Rouen, il gérait un restaurant dans la rue Ganterie. Puis il a tenu une boulangerie sur la rive gauche, pour ensuite devenir gérant de celle du quartier de la Croix-de-Pierre.
« Ça fait 40 ans qu’on a la tête dans le guidon »
Avant cette aventure rouennaise, les deux Normands s’étaient établis en région parisienne. « Mais quand on n’est pas Parisiens, ce n’est pas toujours facile de s’intégrer », souligne auprès de nos confrères le couple. « On va enfin pouvoir arrêter de courir partout et profiter de nos amis, de la famille », explique la gérante. « On va faire des promenades, aller au marché. Ça paraît bête, mais on n’avait pas le temps avant », avoue-t-elle, précisant : « Ça fait 40 ans qu’on a la tête dans le guidon. »
Annick Lemire se réjouit d’avance de découvrir la ville de Rouen et son histoire, n’ayant pas eu le temps durant toutes ces années de labeur.
Leur commerce, les Lemire vont le céder à un couple de repreneurs. « Ils ont de l’expérience. Ils sont capables et ils ont les moyens », mentionne Annick Lemire. Et les clients n’ont pas à se tracasser puisque toutes les recettes et spécialités seront laissées aux successeurs. « On n’en a plus besoin, maintenant ! » conclut la future retraitée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.