Après avoir été percuté par un motard sur la voie publique à Cabourg (Calvados), ce mardi 24 mars, un policier a été transporté à l’hôpital. Le chauffard, lui, a été interpellé dans la foulée.
Emmanuel Porcq, le maire de Cabourg, a exprimé son soutien à l’encontre du policier municipal de 57 ans sur lequel un motard a délibérément foncé ce mardi, après un refus d’obtempérer. Ainsi que le rapporte Le Pays d’Auge, les faits se sont déroulés vers 17 heures, près du lieu-dit California Park.
Il roulait sans casque et sans immatriculation
Après avoir été percuté, le policier municipal cabourgeais, blessé et choqué, a été pris en charge par les pompiers, avant d’être et transporté au CHU de Caen. Son pronostic vital n’était toutefois pas engagé.
Le conducteur de la moto-cross, âgé de 19 ans, a rapidement été interpellé puis placé en garde à vue. Selon nos confrères, il aurait refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police. De surcroît, il roulait sur la voie publique sans casque, mais également sans immatriculation.
Convoqué devant le tribunal correctionnel de Caen le 10 juin 2025, il sera jugé pour refus d’obtempérer, blessures involontaires suivies d’incapacité totale de travail (ITT) inférieure à trois mois et conduite d’un véhicule compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique, selon CNews.
« Notre police de proximité de plus en plus exposée »
Sur son compte Facebook le soir même, le maire de la commune Emmanuel Porcq s’est dit « particulièrement ému et choqué » suite à l’hospitalisation de cet agent. « Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, j’adresse tout mon soutien au policier blessé dans l’exercice de ses fonctions, mon affection à son épouse et ses enfants », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs tenu à saluer la police de proximité « de plus en plus exposée, en première ligne et très souvent les premiers à intervenir » et n’a pas manqué de la féliciter pour l’interpellation du chauffard « malgré le danger ». « Je redis toute ma confiance et ma reconnaissance à la police municipale de Cabourg ! » a conclu l’édile.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.