Camion charnier: arrestation d’un nouveau suspect en Irlande

Par Epoch Times avec AFP
21 avril 2020 15:40 Mis à jour: 21 avril 2020 16:08

Un homme recherché par le Royaume-Uni dans l’affaire de la mort de 39 migrants vietnamiens dans un camion frigorifique a été arrêté en Irlande et présenté mardi à un tribunal en vue d’une possible extradition.

Ronan Hughes, 40 ans, a été arrêté lundi soir par la police irlandaise à son domicile, dans le comté de Monaghan, à la frontière avec la province britannique d’Irlande du Nord. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen pour 39 charges d’homicide involontaire et aide à l’immigration illégale.

Le 23 octobre, les cadavres de 31 hommes et de 8 femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts à bord d’un conteneur dans la zone industrielle de Grays, à l’est de Londres. Le conteneur provenait du port belge de Zeebruges.

M. Hughes est resté silencieux

Lors de sa brève comparution mardi devant la cour pénale de Dublin, M. Hughes est resté silencieux, derrière le masque qu’il portait en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus. Le juge Paul Burns l’a alors informé que son procès en extradition vers le Royaume-Uni, où il est réclamé par la justice, se poursuivrait le 1er mai.

Au total, cinq personnes ont déjà été inculpées dans cette affaire. Le chauffeur du camion, Maurice Robinson, 25 ans, a plaidé début avril coupable d’homicides involontaires devant un tribunal londonien.

Victimes originaires du centre du Vietnam

Nombre des victimes de ce drame étaient originaires d’une région pauvre du centre du Vietnam, qui vit tant bien que mal de la pêche, de l’agriculture ou de l’industrie. Les familles s’endettent à hauteur de milliers de dollars pour envoyer l’un des leurs au Royaume-Uni, via des filières clandestines, dans l’espoir qu’ils y trouvent des emplois rémunérateurs.

-Les familles des 39 Vietnamiens retrouvés morts dans un camion en Grande-Bretagne, ont préparés des enterrements émotionnels pour leurs enfants le 28 novembre 2019. Photo de NHAC NGUYEN / AFP via Getty Images.

Le drame a exposé les dangers de l’immigration clandestine, avec des trafiquants sans scrupules qui profitent de la vulnérabilité des candidats, ces derniers finissant souvent dans des bars à ongles ou des fermes à cannabis illégales au Royaume-Uni, réduits à un état de semi-esclavage.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.