Lorsque l’eau du lac Abraham gèle, les bulles de méthane expulsées par des bactéries aquatiques se cristallisent sous l’eau.
Les bulles de méthane sous la surface gelée du lac artificiel Abraham, en Alberta, sont devenues une destination populaire. Chaque hiver, de nombreux curieux se pressent pour observer ce phénomène qui se produit dans cette étendue d’eau de 32 kilomètres de long.
Pourquoi un tel phénomène se produit-il ? Durant les mois plus chauds, des plantes se retrouvent au fond du lac. Les bactéries se nourrissent de la matière organique, ce qui produit la décomposition de cette dernière.
Ce processus entraîne le relâchement de méthane, ce qui fait monter des bulles à la surface, explique Météo Média. Bien que ce phénomène soit continuel toute l’année, il est surtout visible entre mi-janvier et mi-février, lorsque le lac gèle.
À noter qu’en été, l’eau du lac est d’un bleu turquoise éclatant. La couleur et la clarté de l’eau sont liées aux farines de roche qui proviennent des glaciers, indique Futura-Sciences.
« Grâce » aux vagues de froid successives qui ont touché le Canada depuis le début de l’hiver, les visiteurs peuvent profiter d’un magnifique spectacle, jusqu’au dégèle de la glace au printemps.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.