Les difficultés économiques rencontrées par la Chine vont profiter à l’ensemble du monde.
Le ralentissement économique de la Chine permettra au reste du monde de bénéficier d’une baisse des prix du pétrole, des biens de consommation et des matières premières. Alors que les marchés boursiers chinois continuent de chuter et que les entreprises étrangères hésitent à étendre leurs activités en Chine, les investissements directs étrangers (IDE) et les investissements en actions sont redirigés vers les États-Unis et leurs alliés.
Un ralentissement en Chine signifie également que les pays verront une diminution de leurs échanges commerciaux avec la Chine. Toutefois, une grande partie des intrants, des matières premières et des composants que la Chine achète habituellement sont destinés à la fabrication de produits exportés vers les États-Unis et ailleurs. Dans la mesure où la demande dans ces pays persiste, de nouvelles chaînes d’approvisionnement se développeront à mesure que la fabrication se déplacera vers l’Inde et d’autres pays. Entre-temps, des turbulences économiques se produiront, mais au bout du compte, la Chine perdra du terrain au profit du monde entier.
Au début des mesures de confinement Covid-19 en 2020, de nombreuses entreprises ont hésité à réorienter leurs investissements ou à délocaliser leur production vers d’autres pays. Croyant que le ralentissement était temporaire, elles ont décidé d’attendre. Cependant, les problèmes que connaît aujourd’hui l’économie chinoise ne sont pas passagers et semblent même s’aggraver.
Selon le Conseil d’État – la principale autorité gouvernementale chinoise – au cours du premier semestre 2023, le PIB du pays a augmenté de 5,5% en glissement annuel. Toutefois, la croissance du PIB n’a progressé que de 0,8% en glissement trimestriel sur le second trimestre, laissant entrevoir un essoufflement de la croissance. En outre, les chiffres en glissement annuel ont été comparés à ceux de l’année 2022, lorsque le pays était encore sous contrôle. La base de comparaison exceptionnellement basse pour l’année 2022 fausse les données de l’année 2023, les faisant paraître meilleures qu’elles ne le sont en réalité.
Les observateurs de la situation en Chine prédisent depuis longtemps l’effondrement du secteur immobilier chinois, et il semble que l’on soit sur le point de leur donner raison. Le groupe Evergrande s’est récemment placé sous la protection de la loi américaine relative aux faillites. D’un montant total de 31,7 milliards de dollars, il s’agit de l’une des plus importantes restructurations de dettes au monde. Dans le secteur de l’immobilier, le premier promoteur immobilier chinois, Country Garden, doit actuellement 194 milliards de dollars et se trouve au bord du défaut de paiement. Par conséquent, les obligations de la société qui arrivent à échéance en 2026 se négocient à 8 cents le dollar. Au cours des deux dernières années, 40% des ventes de logements privés en Chine ont fait l’objet d’un défaut de paiement, et les ventes de logements neufs par les plus grands promoteurs immobiliers chinois ont chuté de 33% en juillet par rapport à l’année précédente.
L’une des plus grandes sociétés d’investissement fiduciaire chinoises, Zhongrong International Trust Co., qui dispose d’un actif de 82 milliards de dollars, a récemment manqué à ses obligations de paiement à l’égard des investisseurs. Environ 10% des actifs du secteur fiduciaire se trouvent dans l’immobilier, pour un total de 302 milliards de dollars, ce qui fait craindre qu’un effondrement du secteur immobilier n’entraîne le secteur fiduciaire avec lui. La contraction des secteurs immobilier et financier entraîne celle de l’emploi et des salaires. La baisse des revenus, l’incertitude croissante et les pertes d’emploi freinent la consommation.
Les importations chinoises sont en baisse constante depuis dix mois, les coûts et les prix à la sortie de l’usine diminuant. Le coût des marchandises chinoises dans les ports américains a baissé chaque mois cette année. Avec le déclin des secteurs immobilier et financier, la Chine achète moins de matières premières, ce qui favorise la baisse des prix à l’échelle mondiale. Il en va de même pour l’énergie. La Chine est le premier acheteur mondial de pétrole et de charbon. Aujourd’hui, les prix du pétrole baissent et ceux du charbon ont chuté de 60% depuis le début de l’année.
Pékin a fixé un objectif de croissance du PIB de 5% pour cette année, mais les économistes sont plus pessimistes quant aux perspectives du pays. Paradoxalement, alors que les difficultés économiques sont largement imputables à l’endettement croissant et à l’expansion du crédit, la réaction de la banque centrale a été de réduire les taux d’intérêt. Une baisse des taux d’intérêt diminue les normes de rentabilité et de viabilité des investissements, encourageant le mal-investissement dans des projets non viables. Les taux d’intérêt anormalement bas des dernières décennies expliquent pourquoi la Chine abrite des villes fantômes et des projets d’infrastructure apparemment inutiles. Dans le passé, Pékin a utilisé les investissements dans les infrastructures et les prêts à taux réduit des banques d’État pour sortir de la récession. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle, il est fort probable qu’aucune dépense ne permettra de faire revenir les usines étrangères ou d’augmenter les exportations, qui sont les seuls moyens de rembourser ces prêts et de maintenir une croissance économique significative.
Lorsque les investisseurs américains et étrangers déplaceront leurs nouvelles entreprises vers l’Inde, le Vietnam et l’Indonésie, ces pays connaîtront un essor salutaire qui améliorera la vie de leurs citoyens. Cet engagement économique accru renforcera les liens diplomatiques entre les États-Unis et leurs alliés, tout en réduisant la dépendance du monde à l’égard de la Chine. Pékin continuera à construire son bloc de parias avec des pays comme la Corée du Nord, l’Iran et l’Afghanistan. Pendant ce temps, l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), l’Union européenne, l’Océanie et l’Asie du Sud poursuivront leur pivotement vers la sphère américaine.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.