ACTUALITÉS

Ce qui change au 1er janvier 2016

janvier 4, 2016 10:02, Last Updated: janvier 4, 2016 10:02
By

Selon un sondage Odoxa pour Aujourd’hui en France/Le Parisien, 81% des Français considèrent que 2015 a été une année « mauvaise pour la France ». 51% d’entre eux trouvent cependant que l’année a été positive pour « eux-mêmes ».

Parmi les évènements les plus marquants de 2015, on retrouve en premier et sans équivoque le terrorisme, suivi de la crise des migrants, de la guerre en Syrie, du chômage et de la première place du Front national (FN) au premier tour des élections régionales. Côté positif, ce sont « les cérémonies d’hommage » qui arrivent en premier, suivies du faible prix de l’essence, l’accord de la COP21 et l’appel de la gauche pour faire barrage au FN.

François Hollande, lors de ses vœux aux Français, a décrit 2015 comme une « année de souffrance et de résistance », 2016 devant être une « année de vaillance et d’espérance ». Alors point par point, à quoi faut-il s’attendre pour 2016 ?

UN NOUVEL HEXAGONE

Le 1er janvier, la France est passée officiellement de 22 à 13 régions en métropole. Nées, non sans douleur, de la réforme territoriale engagée en 2012, la fusion des anciennes régions a pour vocation de les faire rivaliser avec l’Île-de-France et au niveau européen avec les Länder allemands et la Catalogne. Elles seront mieux armées économiquement en attendant leur nouveau nom, prévu d’ici au 1er juillet.

NAISSANCE DU GRAND PARIS

C’est officiel, le Grand Paris est né, même si l’accouchement a duré plusieurs années. Une nouvelle étape administrative permet au 1er janvier, le regroupement des 123 communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi qu’Argenteuil (Val-d’Oise) et six communes de l’Essonne avec la capitale. La nouvelle métropole rassemblera ainsi 131 villes pour sept millions d’habitants sur un territoire qui produira plus de 25% du produit intérieur brut national. La loi sur la réforme territoriale (loi NOTRe) prévoit de donner au Grand Paris la responsabilité de son développement économique, c’est-à-dire des infrastructures de transport et de l’immobilier, ce qui sera à arbitrer avec la région Île-de-France.

Les banques vont augmenter leurs tarifs de près de 30%. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)

CONSOMMATION

TAXIS PARISIENS

Les taxis parisiens peuvent, depuis le 1er janvier 2016, appliquer une augmentation de 0,5% de leurs tarifs. Le prix maximum horaire concernant la période d’attente passe ainsi à 35,43 euros pour les taxis parisiens, aucune augmentation n’étant prévue pour les taxis non-parisiens.

HÔTELS

Pour les réservations d’hôtel en ligne, les professionnels du tourisme vont maintenant devoir afficher tous les services liés à une nuit d’hôtel, ce qui implique les taxes et les prestations connexes (petit-déjeuner, wifi, etc.).

BANQUES

Les frais de certaines banques ont explosé dès le 1er janvier. Toutes les banques facturent aujourd’hui des frais de compte – exceptées les banques en ligne sous certaines conditions –, en 2016, elles vont augmenter d’environ 30% leurs honoraires, pour passer de 12 à 16 euros par an en moyenne. Une possibilité pour échapper à ces nouveaux coûts, envoyer une lettre recommandée à sa banque pour notifier son refus de ces nouveaux frais. Autre mesure bancaire, la vérification de l’identité pour toute opération de change supérieure à 1 000 euros, dans le cadre des mesures pour endiguer le financement du terrorisme.

DIESEL

Les taxes sur le gazole augmentent de 3,5 centimes d’euro au total (taxe carbone et réduction de l’avantage fiscal) et de 2 centimes pour l’essence sans plomb 95. Une hausse compensée par la chute des prix du pétrole connue en 2015.

ÉNERGIE

Bonne nouvelle pour les 6,4 millions de Français qui utilisent le gaz, une baisse des tarifs est prévue en 2016. En janvier, les tarifs réglementés du gaz vont en effet baisser en moyenne de 2% HT. Parallèlement, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel va enregistrer une hausse conséquente passant de 2,64 euros/MWh à 4,34 euros/MWh. Pour les professionnels, 2016 marquera la fin des tarifs réglementés de l’électricité. Quelque 450 000 professionnels, entreprises et collectivités locales devront désormais souscrire à une offre concurrentielle auprès du fournisseur d’électricité de leur choix.

TIMBRES

Après une hausse historique de 7% en janvier 2015, le prix du timbre augmente de nouveau de 3,6% en moyenne, passant de 0,76 à 0,80 euro pour une lettre prioritaire (rouge) et de 0,68 à 0,70 euro pour une lettre économique (verte).

Un plan de 500 000 nouvelles formations va être mis en place en 2016. (PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images)

GOUVERNEMENT

EMPLOI

Un plan massif de formation pour les demandeurs d’emploi est prévu en 2016. « 500 000 personnes de plus seront accompagnées », a déclaré le président de la République le 31 décembre. De nouvelles aides à l’embauche seront introduites et les filières de l’apprentissage « seront largement ouvertes » avec « l’objectif qu’aucun apprenti ne soit sans employeur et qu’aucun employeur ne demeure sans apprenti ». Le but : réduire les chiffres du chômage des jeunes en 2016.

PRIME D’ACTIVITÉ ET SMIC

La prime d’activité pour les bas salaires se substitue à la fois au revenu de solidarité active (RSA) et à la prime pour l’emploi (PPE). Près de 5,6 millions de personnes seraient concernées. Le smic augmente quant à lui très légèrement, de 6 euros net par mois. Il s’élève à 9,67 euros de l’heure, soit 1 466,62 euros brut mensuels, 1 143 net.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR TOUS LES SALARIÉS

Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise doit proposer à l’ensemble de ses salariés une complémentaire santé (mutuelle, institut de prévoyance ou assurance). La cotisation sera payée à part égale par l’entreprise et le salarié. En contrepartie, l’employeur recevra des avantages fiscaux et sociaux.

NOUVEAU PRÊT À TAUX ZÉRO

À partir du 1er janvier, le prêt à taux zéro (PTZ) est élargi et simplifié pour permettre à davantage de ménages d’accéder à la propriété. Il peut financer jusqu’à 40% du logement avec un plafond de revenus relevé, une durée de prêt pouvant être étendue jusqu’à 20 ou 25 ans et un remboursement pouvant démarrer jusqu’à 15 ans après la signature.

LOI SUR LE VIEILLISSEMENT

Adoptée en fin d’année, la loi d’adaptation au vieillissement permet le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle prévoit une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) couvrant une partie des dépenses d’aide à domicile de près de 700 000 personnes âgées.

Les taxes sur l’essence et le gazole vont augmenter en 2016. (THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images)

ÉCOLOGIE

CERTIFICAT QUALITÉ DE L’AIR

L’éco-pastille ou certificat qualité de l’air (crit’air) permet depuis le 1er janvier l’identification des véhicules les moins polluants. Déclinée en six couleurs, allant du bleu pour les véhicules électriques au gris pour les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996, elle permet aux municipalités de moduler la circulation pendant les pics de pollution, à l’aide de zones de circulation restreintes selon les pastilles. À noter cependant qu’elle n’est pas obligatoire pour le moment et deviendra payante à partir du 1er juillet 2016.

FIN DES SACS PLASTIQUE

La mesure visant à supprimer les sacs plastique à usage unique dans les commerces en 2016 est repoussée au mois de mars. Cette mesure phare de la transition énergétique veut privilégier les sacs réutilisables ou fabriqués dans une autre matière que le plastique. Dans leur grande majorité, les Parisiens approuvent cette démarche, indiquant un simple changement dans leurs habitudes consistant à prendre un cabas pour aller faire leurs courses.

PREMICES DE LA VILLE DURABLE DE DEMAIN

En 2016, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides devient obligatoire dans tous les bâtiments neufs à usage tertiaire (bâtiments industriels, locaux commerciaux, immeubles de bureaux, entrepôts, complexes de cinémas…) comprenant des places de stationnement destinées aux employés ou à la clientèle.

TRAJETS EN VÉLO

Depuis le 1er janvier 2016, chaque entreprise peut prendre en charge le coût des trajets domicile-travail en vélo des salariés via une indemnité fixée à 25 centimes d’euro le kilomètre, une mesure favorisant la baisse de la pollution et une meilleure santé parmi les salariés.

SOCIÉTÉ

MÉDIAS

LCI va devenir la 26e chaîne de la TNT gratuite au début de l’année, en attendant l’arrivée d’une 4e chaîne d’information continue en 2016, tenue par le groupe France Télévision/France Info. Il s’agira de casser le monopole des groupes historiques de la TNT, BFMTV et iTÉLÉ, dans un climat de concentration des médias.

POLITIQUE

En novembre 2016 aura lieu la primaire des Républicains pour désigner le candidat de droite pour les élections présidentielles de 2017. Le match se joue aujourd’hui entre l’ancien président Nicolas Sarkozy – qui reçoit le soutien de son parti – et l’ancien Premier ministre Alain Juppé – qui reçoit le soutien des Français. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, les Américains éliront le prochain président après Barack Obama. À gauche, une primaire socialiste pourrait se tenir en fin d’année, dans le cas où François Hollande ne se représenterait pas.

COMMÉMORATIONS

Le 6 janvier, un an après les attentats, Charlie Hebdo sort un numéro spécial tiré à près d’un million d’exemplaires. Autre commémoration et autre époque, 2016 sera l’année du centenaire de la bataille de Verdun, qui s’est déroulée en 1916 et a été l’un des combats les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. Une occasion de réaffirmer l’importance de la paix en Europe et le danger de toutes sortes de populismes ou nationalismes poussés aux extrêmes.

SPORT

Du 5 au 21 août 2016 auront lieu les Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro au Brésil, une occasion de voir les athlètes français peut être battre leur dernier record de 11 médailles d’or. Pour les amateurs de football, l’année sera marquée par l’Euro 2016, dont la compétition se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER