Les biologistes de l’université d’État du Nouveau-Mexique tentent de découvrir pourquoi des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts dans tout l’État.
Le mystère a commencé le 20 août avec la découverte d’un grand nombre d’oiseaux morts à la US Army White Sands Missile Range et au White Sands National Monument, selon Martha Desmond, professeure au Département des poissons, de la faune et de l’écologie conservatrice de l’université.
Ce qui a d’abord été considéré comme un incident isolé s’est avéré être un problème beaucoup plus grave lorsque des centaines d’oiseaux morts ont été trouvés dans d’autres régions de l’État, notamment le comté de Doña Ana, Jemez Pueblo, Roswell et Socorro.
« C’est tout simplement terrible », a déclaré Martha à CNN. « Le nombre est dans les six chiffres. Rien qu’en regardant la portée de ce que nous voyons, nous savons que c’est un événement très important, des centaines de milliers et peut-être même des millions d’oiseaux morts, et cela fait partie de nos plus grandes priorités. »
Des oiseaux migrateurs, qui comprennent des espèces telles que les fauvettes, les merles bleus, les moineaux, les merles noirs, le pépin des bois de l’Ouest et les attrape-mouches, sont également retrouvés morts au Colorado, au Texas et au Mexique.
Aux côtés des biologistes de White Sands Missile Range, Martha Desmond et son équipe ont commencé à identifier, cataloguer et examiner environ 300 corps d’oiseaux samedi pour en savoir plus sur l’état dans lequel ils étaient lorsqu’ils sont morts.
Les résidents et les biologistes ont rapporté avoir vu des oiseaux agir étrangement avant de mourir. Par exemple, des oiseaux qui sont normalement vus dans les arbustes et les arbres ont été aperçus sur le sol à la recherche de nourriture et chassant des insectes.
Beaucoup étaient léthargiques et insensibles alors ils se faisaient heurter par des voitures, a déclaré le Pr Desmond, en « plus grand nombre que jamais auparavant ».
Sur le terrain de golf de Missile Range, des hirondelles, qui sont des insectivores aériens qui ne marchent même pas, étaient assises par terre et laissaient les gens les approcher, a-t-elle ajouté.
Raisons possibles
L’un des facteurs que les biologistes soupçonnent d’avoir contribué à la mort des oiseaux est les feux de brousse qui brûlent en Californie et dans d’autres États, qui ont peut-être forcé les oiseaux à migrer avant l’heure.
« Les oiseaux qui ont migré avant d’être prêts à cause du temps n’ont peut-être pas eu assez de graisse pour survivre », a déclaré le Pr Desmond. « Certains oiseaux n’ont peut-être même pas eu les réserves pour commencer à migrer et sont donc morts sur place. »
Certains oiseaux auraient dû modifier leurs voies de migration, tandis que d’autres auraient pu inhaler de la fumée et subir des lésions pulmonaires.
Bien que les incendies et le temps sec au Nouveau-Mexique aient peut-être amplifié le nombre de décès d’oiseaux migrateurs, cela laisse encore de nombreuses questions sans réponses.
« Nous avons commencé à voir des mortalités isolées en août, il s’est donc passé quelque chose d’autre en dehors des événements météorologiques et nous ne savons pas ce que c’est. C’est donc vraiment troublant en soi », a-t-elle ajouté.
Les oiseaux seront envoyés au laboratoire médico-légal du US Fish and Wildlife Service dans l’Oregon pour des nécropsies et pour déterminer leur cause de décès, mais cela pourrait prendre des semaines pour obtenir des résultats.
« C’est dévastateur. La charge climatique joue un rôle à cet égard », a déclaré le Pr Desmond. « Nous avons perdu 3 milliards d’oiseaux aux États-Unis depuis 1970 et avons également assisté à un énorme déclin des insectes, donc un événement comme celui-ci est terrifiant pour ces populations, et c’est dévastateur à voir. »
FOCUS SUR LA CHINE – La déclaration polémique du conseiller de Xi Jinping
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.