Des scientifiques affirment que des médicaments populaires pour perdre du poids comme Wegovy et Ozempic pourraient avoir des effets indésirables sur la santé mentale des consommateurs.
Les prendre serait pire que mieux pour certains patients sur le long terme. C’est ce qu’affirment certains chercheurs qui ont étudié des médicaments très populaires pour perdre du poids. Il s’agit en particulier de Wegovy, qui permet de diminuer l’appétit, et de l’Ozempic, un médicament contre le diabète.
Déjà à l’origine de troubles gastro-intestinaux sérieux, le semaglutide (que l’on retrouve à l’intérieur de ces médicaments) causerait, dans certains cas, des problèmes psychiatriques indésirables graves.
20 patients morts ou sur le point de l’être
« Bien que ces événements psychiatriques ne représentent que 1,2 % du total des rapports associés au semaglutide, au liraglutide et au tirzepatide [une même classe de médicaments], 20 patients ont connu une issue fatale ou mettant leur vie en danger », déplorent les chercheurs de l’article publié dans l’International Journal of Clinical Pharmacy.
Entre janvier 2021 et mai 2023, une base de données européenne sur les médicaments a enregistré 372 notifications d’effets indésirables psychiatriques causés par ces produits. L’effet négatif le plus fréquemment signalé était la dépression (dans 50% des cas), suivi par l’anxiété (38,7 %) et les idées suicidaires (19,6 %).
En vertu de tous ces témoignages de consommateurs, les auteurs estiment avoir trouvé des preuves initiales que les problèmes de santé mentale liés à ces médicaments augmenteraient en même temps que les prescriptions.
En attendant d’autres études, leur utilisation doit donc être limitée, en particulier pour les patients fragiles ou ayant des antécédents psychiatriques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.