Ces héros qui ont marqué 2015

5 janvier 2016 09:00 Mis à jour: 4 janvier 2016 23:13

Chaque jour qui passe, des gens dans le monde entier font le bien autour d’eux. Certains le font au quotidien, d’autres manifestent l’altruisme en décidant, dans des circonstances particulières, d’aider autrui au péril de leur vie. L’immense majorité de ces actes de compassion ne se retrouve que très rarement dans la presse, alors qu’ils sont une source d’inspiration en cette période de conflits.

Beaucoup des plus grands événements de 2015 ont été des tragédies – séisme au Népal, attaques terroristes en France, désastre humain dans une grande partie du Moyen-Orient, incendies, tornades et inondations…voici quelques uns des héros ordinaires de 2015.

Fin de l’épidémie d’Ebola

 

  • En 2015, les responsables de la santé ont réussi à contenir et quasi-éradiquer l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui sévissait depuis 2014 dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Le Libéria, pays le plus durement touché par l’épidémie, n’a plus rapporté que des cas d’infection épisodique depuis le mois de septembre. Sans nouvelle poussée d’infection, le pays sera déclaré libéré d’Ebola le 15 janvier 2016.
  • Ebola tue une personne sur deux. L’épidémie africaine a ainsi pris 11 315 vies, pour 28 640 personnes infectées.

Des liens construits pendant l’épreuve

Un enfant de 12 ans appelé Elijah a fait partie des personnes infectées par Ebola au Libéria. Elvis Ogweno, membre du personnel paramédical, est resté à ses côtés tout du long jusqu’à sa guérison, en soutien aux infirmières. Mais Elvis Ogweno ne veut pas du statut de héros : son désir d’aider les autres a émergé quand il avait 9 ans et que, dans son village au Kenya, il est devenu volontaire du St. John’s Ambulance Club, un équivalent kenyan de la Croix-Rouge. Il a depuis été de toutes les opérations de secours aux victimes, dans les zones de conflit comme l’Irak et l’Afghanistan, ou de désastre naturel comme Haïti. Au Libéria, il a développé une méthode pour le transport en ambulance des malades d’Ebola, avec vêtements de protection pour garantir la sécurité des patients aussi bien que des soignants. Sa plus grande victoire, la guérison d’Elijah qui a décidé, lui aussi, de consacrer sa vie à aider les autres.

 

(JEFF J. MITCHELL/GETTY IMAGES)
(JEFF J. MITCHELL/GETTY IMAGES)

Les attentats à Paris

 

  • Le 13 novembre, les terroristes de l’EI ont mené des attaques coordonnées à différents endroits de Paris, dont le Bataclan, faisant 130 victimes dont 90 pour le seul Bataclan.
  • L’EI a revendiqué les attaques et les a justifiées comme « vengeance » contre les frappes aériennes françaises en Syrie et en Irak.

Twitter rassemble les survivants

Pendant les attaques, une femme a tenté de s’enfuir par une des fenêtres du Bataclan, alors que les victimes couraient en tous sens pour échapper aux terroristes. Suspendue et paniquée à 15 mètres de hauteur, elle était sur le point de lâcher prise et appelait à l’aide en disant : « S’il vous plaît, je suis enceinte. » Un homme l’a sauvée, au péril de sa vie puisqu’il a ensuite été repéré et pris en otage par les terroristes. La jeune femme, qui a souhaité rester anonyme, voulant remercier son sauveur et celui de son bébé, a demandé à un ami de poster une annonce sur Twiter. Après quelques retweets, un nommé Sébastien s’est identifié et a pu rencontrer la jeune femme pour fêter le fait d’être vivants.

Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler après la remise de la Légion d’honneur par le président François Hollande. (Aurelien Meunier/Getty Images)
Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler après la remise de la Légion d’honneur par le président François Hollande. (Aurelien Meunier/Getty Images)

L’attaque du Thalys évitée

 

  • Le 21 août, un terroriste marocain, Ayoub El Khazzani, équipé d’une arme d’assaut, d’un pistolet, d’un cutter, de nombreuses munitions et d’une bouteille de gaz, a été maîtrisé avant d’avoir pu faire des victimes dans le train à grande vitesse reliant Amsterdam à Paris.
  • Khazzani, résident espagnol, était identifié depuis 2014 comme un extrémiste islamiste susceptible de passer à l’action.
  • Mark Moogalian, franco-américain, a été blessé par balle et un militaire américain, Spencer Stone, à coups de cutter pendant la neutralisation de Khazzani.

Les héros agissent selon leurs instincts

Les trois principaux intervenants, Anthony Sadler, Spencer Stone, et Alek Skarlatos ont été récompensés par le président américain Barack Obama comme étant « le meilleur de l’Amérique ». Les trois hommes ont également reçu la Légion d’honneur en France.

(GHOSTSEC )
(GHOSTSEC )

Le recrutement de l’EI par Internet

 

  • L’organisation terroriste a recours à des moyens de plus en plus sophistiqués pour recruter de nouveaux membres et faire sa propagande sur Internet.
  • La radicalisation en ligne est un nouveau phénomène international que les agences de renseignement ont le plus grand mal à contrôler.

Les hackers contre-attaquent

Le Cybercaliphat de Daesh s’est retrouvé cette année sous les tirs croisés d’une armée de hackers, comprenant des groupes comme GhostSec, Bina- rySec, VandaSec et le collectif Anonymous.

Leur opération a été lancée sous le hashtag #OpISIS, qui se focalise principalement sur l’attaque des sites internet de Daesh et sur ses comptes dans les médias sociaux.

Critiquée par certains services de renseignement, l’activité des hackers a cependant freiné le développement en ligne de Daesh en piratant ses sites et en le forçant ainsi à reprendre ses activités à zéro.

Ghostsec revendique par exemple le piratage et la destruction de 149 sites terroristes et de 6 000 vidéos YouTube, et a marqué plus de 100 000 comptes Twitter comme affiliés à Daesh. Grâce à des logiciels espions, GhostSec aurait permis d’empêcher cette année une attaque terroriste en Tunisie, et une autre à New-York.

L’humour n’a pas été oublié dans l’opération, avec la diffusion le 11 décembre d’une vidéo de parodie des extrémistes de Daesh.

(SEAN GALLUP/GETTY IMAGES )
(SEAN GALLUP/GETTY IMAGES )

La crise des réfugiés syriens

 

  • Un nombre record de demandeurs d’asile syriens sont arrivés en Europe, approchant les 800 000 sur l’année 2015.
  • Un quart d’entre eux sont arrivés en Allemagne, pays dans lequel 93% des demandes d’asile ont été accordées.

La bonté dans les moments d’épreuve

La famille Moos a accueilli deux familles syriennes à son domicile, donnant un exemple d’hospitalité et de volonté d’aider le pays dans ses efforts pour les réfugiés.

Avant que Peryhan Battal Aref devienne une réfugiée, avec son mari et ses quatre enfants, elle aidait elle-même des réfugiés dans sa ville d’Alep, en Syrie. La famille était propriétaire d’un cabinet dentiste et n’imaginait pas devoir un jour, elle aussi, fuir. Madame Aref a expliqué à France24 que, entre l’aide des autorités allemandes, des associations chrétiennes et de la famille Moos, tout ce dont sa famille avait besoin lui avait été fourni.

Elle profite maintenant de déjeuners en famille avec ses nouveaux amis allemands, partageant des plats syriens comme le taboulé. Avec l’aide de ses hôtes, elle apprend à s’adapter au mode de vie allemand.

D’après un sondage récent, 88% des Allemands ont fait un don pour aider les réfugiés.

(LISA FAN/EPOCH TIMES)
(LISA FAN/EPOCH TIMES)

Miss Monde Canada fait le buzz

 

  • Le concours Miss Monde a lieu chaque année, généralement sans grande controverse.
  • Cette année, Miss Monde Canada, Anastasia Lin, a été interdite d’entrée en Chine pour la finale du concours.
  • Les phrases sans détours de Mme Lin, critiquant les violations des droits de l’homme en Chine et les menaces du Parti communiste, ont fait le tour du monde.

Anastasia 1- Pékin 0

Anastasia Lin, une actrice et mannequin, a choisi de se présenter au titre de Miss Monde en raison du slogan de la compétition : « La beauté avec un but. » Elle voulait, dit-elle, être la voix de ceux qui n’en ont pas : les millions de personnes persécutées en Chine pour leurs croyances pacifiques. Couronnée Miss Monde Canada, Anastasia Lin pensait avoir l’occasion de ce message, mais la Chine lui a refusé un visa d’entrée, l’empêchant ainsi de participer à la finale de la compétition à Sanya, Chine. Refoulée à l’aéroport de Hong Kong comme persona non grata, à défaut de la finale de la compétition, la jeune femme aura eu droit à la Une du New York Times et de dizaines de journaux internationaux majeurs, offrant à son message une plus grande résonance encore que si elle avait pu rejoindre Sanya.

John German, co-dirigeant du Conseil International sur le Transport propre. (JOHN GERMAN)
John German, co-dirigeant du Conseil International sur le Transport propre. (JOHN GERMAN)

Le scandale Volkswagen

 

  • Le 18 septembre, l’agence américaine de protection de l’environnement a émis un avis de violation des règles anti-pollution à l’encontre du groupe allemand Volkswagen.
  • Après avoir évoqué une erreur technique, Volkswagen a dû reconnaître avoir sciemment installé un logiciel dédié à tromper les appareils de mesure de la pollution des véhicules.
  • L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et la Corée du Sud ont ouvert des enquêtes, entraînant une chute vertigineuse du cours boursier de la marque.

La vérité en avant

Un chercheur d’une petite association écologiste a démasqué la fraude de Volkswagen, à la suite de laquelle des millions de véhicules polluant 10 à 40 fois plus qu’annoncé ont été mis en circulation : John German, co-dirigeant du Conseil International sur le Transport propre, n’imaginait pas que son travail aurait autant d’impact. Tout a démarré quand, avec ses équipes, il a constaté que les émissions des véhicules Volkswagen sur route étaient beaucoup plus élevées que celles mesurées en laboratoire de test. Après avoir dans un premier temps pensé à un simple problème technique, il a finalement découvert que Volkswagen avait installé des logiciels pirate dans près de 11 millions de ses véhicules diesel, avec comme unique objectif de tromper les tests anti-pollution en laboratoire.

: Ishwor Ghimire, 19 ans, a emmené 55 enfants hors de la zone de danger lors du tremblement de terre du 25 avril. (JEFF J. MITCHELL/GETTY IMAGES)
: Ishwor Ghimire, 19 ans, a emmené 55 enfants hors de la zone de danger lors du tremblement de terre du 25 avril. (JEFF J. MITCHELL/GETTY IMAGES)

Séisme de magnitude 7,8 au Népal

 

  • Le 25 avril, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le centre du Népal et tué approximativement 9 000 personnes, en blessant 23 000 autres et détruisant des centaines de milliers de logements.
  • Le tremblement de terre a déclenché des avalanches meurtrières, dont une au camp de base de l’Everest. Le 12 mai, une réplique de magnitude 7,3 a été enregistrée sur la même ligne de faille.

Un jeune homme sauve son orphelinat

Ishwor Ghimire, 19 ans, a grandi à l’orphelinat du centre Upliment pour femmes et enfants délaissés à Katmandou. Après avoir étudié en Australie, il est retourné à l’orphelinat pour devenir bénévolement le tuteur des enfants.

Quand le tremblement de terre a frappé le Népal le 25 avril – le pire séisme pour le pays en 80 ans – Ishwor Ghimire a emmené 55 enfants hors de la zone de danger.

Il a porté les plus petits lui-même et a construit un abri de fortune pour les protéger. La presse locale l’a encensé comme héros pour avoir su garder son calme et empêcher la panique des enfants.

Les secouristes transportent un blessé au camp de base de l’Everest après une avalanche déclenchée par le tremblement de terre. (ROBERTO SCHMIDT/AFP/GETTY IMAGES)
Les secouristes transportent un blessé au camp de base de l’Everest après une avalanche déclenchée par le tremblement de terre. (ROBERTO SCHMIDT/AFP/GETTY IMAGES)

Un médecin blessé continue à travailler pour les autres

Rachel Tullet, 34 ans, a été ensevelie sous la glace et la neige pendant une avalanche au camp de base de l’Everest, déclenchée par le séisme du 25 avril. Malgré ses blessures, le médecin britannique a aidé à sauver la vie de 23 personnes gravement blessées.

Elle a suturé sa propre jambe sans anesthésie et continué son travail malgré une fracture de la rotule et des ligaments déchirés.

Les hélicoptères sont arrivés et ont évacué les blessés 24 heures après l’avalanche. Rachel Tullet a réussi à les maintenir en vie pendant ce temps. Elle travaillait pour l’association de secours himalayenne, qui offre son soutien aux alpinistes et donne des soins médicaux aux sherpas.

L’avocate chinoise Wang Yu a défendu Cao Shunli un militant des droits de l’homme mort en détention en Chine en 2014. (PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images)
L’avocate chinoise Wang Yu a défendu Cao Shunli un militant des droits de l’homme mort en détention en Chine en 2014. (PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images)

Les courageux avocats chinois

 

  • Malgré une répression de plus en plus forte, les avocats des droits humains en Chine ont continué en 2015 à prendre en charge des « dossiers sensibles » et politiquement chargés.
  • Parmi les cas les plus sensibles en Chine à l’heure actuelle, ceux impliquant le Falun Gong. Le régime chinois persécute depuis plus de 15 ans les pratiquants de ce mouvement bouddhiste et les met en accusation pour « atteinte à la sécurité de l’Etat ».
  • Les avocats qui ont eu le courage de les défendre ont été arrêtés, détenus, leur domicile perquisitionné et ils ont dans certains cas été eux-mêmes poursuivis et torturés.

Un groupe sans peur

Un des avocats chinois les plus emblématiques, Gao Zhisheng, a écrit dans une lettre ouverte cette année : « Les membres criminels et obscurs du parti communiste ont continué d’agir cette année, faisant disparaître, torturant et arrachant des aveux forcés à des centaines d’avocats des droits humains. »

L’année 2015 a été l’une des plus difficiles pour ceux qui tentent d’utiliser les lois chinoises pour défendre les droits de ceux que l’appareil d’État écrase. L’exemple le plus connu est probablement celui de l’avocate Wang Yu. Alors qu’elle plaidait en faveur d’un pratiquant du Falun Gong, elle a été tirée hors de la salle d’audience et jetée hors du tribunal. Plus tard, elle et son époux sont apparus à la télévision nationale, manifestement après des tortures, pour « confesser » leurs erreurs.

Ironiquement, au moins un de ces avocats des droits humains a été contacté par un cadre communiste poursuivi pour corruption et qui lui a demandé son aide – un cadre qui, quelques mois auparavant, lui avait envoyé la police parce qu’il avait osé défendre le Falun Gong.

 

Déclaration universelle des droits de l’humanité

En préparation à la COP21 et à la demande du président François Hollande, une « Déclaration universelle des droits de l’humanité » a été préparée par un groupe coordonné par l’ancienne ministre Corine Lepage.

Profession de foi ajoutant à l’homme – objet de la déclaration universelle de 1948 – l’ensemble des êtres vivants, le texte pourrait être proposé pour adoption par les Nations unies en 2016.

Rappelant que l’humanité et la nature sont en péril et qu’en particulier les effets néfastes des changements climatiques, l’accélération de la perte de la biodiversité, la dégradation des terres et des océans, constituent autant de violations des droits fondamentaux des êtres humains et une menace vitale pour les générations présentes et futures,

Constatant que l’extrême gravité de la situation, qui est un sujet de préoccupation pour l’humanité tout entière, impose la reconnaissance de nouveaux principes et de nouveaux droits et devoirs,

[…]

Réaffirmant que la Terre, foyer de l’humanité, constitue un tout marqué par l’interdépendance et que l’existence et l’avenir de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel,

Convaincus que les droits fondamentaux des êtres humains et les devoirs de sauvegarder la nature sont intrinsèquement interdépendants, et convaincus de l’importance essentielle de la conservation du bon état de l’environnement et de l’amélioration de sa qualité,

[…]

Proclame les principes, les droits et les devoirs qui suivent et adopte la présente déclaration : 

Les principes

I) Le principe de responsabilité, d’équité et de solidarité, intragénérationnelles et intergénérationnelles, exige de la famille humaine et notamment des États d’oeuvrer, de manière commune et différenciée, à la sauvegarde et à la préservation de l’humanité et de la terre.

II) Le principe de dignité de l’humanité et de ses membres implique la satisfaction de leurs besoins fondamentaux ainsi que la protection de leurs droits intangibles. Chaque génération garantit le respect de ce principe dans le temps.

III) Le principe de continuité de l’existence de l’humanité garantit la sauvegarde et la préservation de l’humanité et de la terre, à travers des activités humaines prudentes et respectueuses de la nature, notamment du vivant, humain et non humain, mettant tout en ?uvre pour prévenir toutes les conséquences transgénérationnelles graves ou irréversibles.

IV) Le principe de non-discrimination à raison de l’appartenance à une génération préserve l’humanité, en particulier les générations futures et exige que les activités ou mesures entreprises par les générations présentes n’aient pas pour effet de provoquer ou de perpétuer une réduction excessive des ressources et des choix pour les générations futures.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.