Deux gendarmes à moto du Finistère ont eu droit à une heureuse surprise jeudi 3 février, alors qu’ils procédaient à des contrôles de vitesse sur le pont qui enjambe la RN12 à Garlan. Un homme s’est arrêté pour leur offrir des pâtisseries et leur faire savoir qu’il appréciait leur travail.
Les gendarmes bretons ont été tellement touchés par l’attention du « gentleman automobiliste » qu’ils ont publié l’histoire sur leur page Facebook.
Alors qu’ils faisaient des contrôles de vitesse, un homme s’est garé à proximité pour aller à leur rencontre, tenant à la main un mystérieux paquet.
« Poliment, il se présente et déclare être très content du travail réalisé par les forces de l’ordre qui assurent la sécurité des citoyens au quotidien », écrivent les militaires. Après ces bonnes paroles, le bon samaritain leur tend sa jolie boite. Elle contient deux éclairs au café tout juste achetés à la boulangerie. Humblement, il déclare n’avoir « pas trouvé mieux pour les remercier ».
À l’heure du goûter
C’était l’heure du goûter et les gendarmes les ont dégustés avec bonheur. « Ils étaient très bons, il n’en reste plus une miette », remarque le major Dominique Soudron, du PMO de Plourin‑lès‑Morlaix, dans une interview pour Ouest-France.
Au‑delà de cette attention gourmande qui n’arrive pas souvent – le major se souvient qu’une fois, un monsieur avait apporté des croissants à la gendarmerie – les gaillards ont apprécié le geste. « Un grand merci à cette belle personne qui donne du sens à notre action », écrivent‑ils.
Le post émeut des milliers de personnes
La publication des gendarmes du Finistère a été très appréciée, puisqu’elle a été likée par environ 10 000 personnes et partagée par 850 internautes.
Il faut dire que le post comprenait aussi un brin d’humour qui ajoute une touche bien sympathique à cette histoire touchante : « Les prévisions météo, bien qu’humides, ne prévoyaient pas d’orage, ni d’éclairs. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.